Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC

CHEZ MENARD

17260 ST ANDRE DE LIDON
17 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du poi

Eglise de Thaims

La proximité de la Seudre, autrefois navigable, aura favorisé le développement de ce territoire. A Thaims, un gué pour la traversée permettait aux pèlerins venant de Saintes de rejoindre Talmont-sur-Gironde en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.

L'église Saint-Pierre-ès-Liens :

Du romain au roman, il n’y a ici qu’un pas et pas seulement dans le texte !
Cette église tient une place à part dans le paysage roman saintongeais car elle est édifiée sur les vestiges d’une villa gallo-romaine. La première travée du chœur, qui porte le clocher, réutilise une partie des murs de cette villa et l’on peut encore observer des fragments d’un hypocauste, composé d’une piscine de forme octogonale. L'église comporte les plus anciens des éléments encore visibles dans les édifices religieux de Saintonge avec une maçonnerie faite de petits moellons réguliers. Son plan classique présente une nef à deux travées et un transept voûté à berceau brisé. La travée du chœur est couverte d’une coupole dite «barlongue sur trompes ». L’abside est ornée d’une arcature qui possède de beaux chapiteaux sculptés : une scène des Saintes Femmes au Tombeau ; des vestiges de sculpture romane archaïque qui dévoilent des dompteurs de lions, une scène de chasse à l’arc et au faucon.
L'avant-chœur est une partie très ancienne de l'édifice, datée du 10e ou du 11e siècle, où subsistent de magnifiques chapiteaux carolingiens ornés de fines arabesques.
L'église comporte deux façades à l'Ouest et au Sud. Il faut remarquer la très curieuse série de modillons sur la façade occidentale, de facture cubique.

Ouverte tous les jours, si fermée clé à la mairie

Le Bourg 17120 Thaims
- OT de Saintes et de la Saintonge -
- OT de Saintes et de la Saintonge -
Image du circuit

Circuit vélo n°9 St André de Lidon

Ce circuit est entre patrimoine roman et paysage de la Saintonge Viticole à proximité du Vélorail.

Saint-André-de-Lidon est un joli village avec une église romane, un musée, des commerces et un restaurant. L’église de Saint André dépendait du Prieuré Saint-Eutrope de Saintes jusqu’à la Révolution française. Elle fût détruite lors de la guerre de religion au XVIème siècle. La nef et le chœur ont été reconstruits. De nombreux éléments d’origine médiévale y sont visibles dont la Chapelle méridionale du XIIIème siècle, dernier témoin de cette époque. Le musée tire son origine de la collection personnelle de Gabriel DIEU composée de toutes sortes d’objets des siècles précédents, utilisés par les "Lidonnais" durant la préhistoire et aux 19e et 20e siècles dans les fermes locales. Sur le parcours, entre hameaux, prés, champs, bois et vignes, vous pourrez voir un moulin à vent, des puits, de vieilles bâtisses en pierre rénovées et de nombreux éléments de petit patrimoine. Ce circuit a la particularité de proposer 2 boucles, une au nord de 2,7km et une au sud de 10km. Vous aurez également l’occasion de franchir le vélorail de Saintonge reliant Saint-André-de-Lidon à Cozes et à Gémozac en traversant de nombreux villages.

12 km
2h 30m
Mairie de Saint André de Lidon 17260 Saint-André-de-Lidon
- Apidae -
- Apidae -
Image du poi

Meursac

Au 18e siècle, une vingtaine de moulins, dont 7 à eau et 11 à vent ont transformé l’agriculture à Meursac. Aujourd’hui la commune reste essentiellement rurale et sa vocation viticole se maintient.

Meursac s’est aussi développé avec ses commerces et activités de loisirs dont une piscine municipale l’été.
« La Table de Meursac » est également une belle adresse pour faire une pause-déjeuner dans votre parcours.

11 Rue du Champ de Foire 17120 Meursac
- OT de Saintes et de la Saintonge -
- OT de Saintes et de la Saintonge -
Image du poi

Eglise Saint-Martin - Meursac

La singulière église de Meursac vous réserve une surprise souterraine…
Avant de la découvrir, prenez le temps d’observer la façade romane particulièrement originale. Au-delà du rez-de-chaussée percé d’un grand portail entièrement refait, l’étage est rythmé par des colonnettes ouvragées, ornées de cannelures en chevrons ou petits caissons et de torsades. La baie centrale en plein cintre est encadrée d'arcades aveugles.
Entrez ensuite dans l’église où la nef romane se découvre au fil de quatre travées couvertes en anse de panier.
Si vous êtes devant le chœur, cela signifie que la surprise est proche. Empruntez alors l’escalier en pierre en colimaçon. Il vous amènera sous le chevet où une crypte a été creusée dans la roche. Surprenant, n’est-ce pas ? Agrandie au 5e siècle, elle a longtemps servi d'ossuaire. Plusieurs chapiteaux de belle facture y sont conservés : un homme tirant les langues de deux lions et un empilement de lions et d’oiseaux.

Ouverte tous les jours

5 Rue des Écoles 17120 Meursac
- OT de Saintes et de la Saintonge -
- OT de Saintes et de la Saintonge -
Image du poi

Eglise Notre-Dame - Corme Ecluse

Les moines de l’Abbaye de Saint-Jean-d’Angély ont impulsé le développement de Corme-Ecluse à partir du 12e siècle.

Cette église du 12e siècle a tout d’une grande et n’usurpe pas sa réputation.
Elle possède une façade richement ornée parmi les plus équilibrées de Saintonge. Une suite d'oiseaux orne la voussure supérieure du portail central et les voussures inférieures, ainsi que celles des fausses portes latérales, sont sculptées de griffons et d'êtres humains mêlés à des branchages.
Au-dessus, une série d’arcatures aveugles, scandée de neuf colonnettes, est surmontée d'une corniche à modillons ornée de dents d’engrenages.
A la croisée, s’élève un élégant clocher dont la souche carrée est surmontée d’un étage aveugle aux angles arrondis par d’épaisses colonnes et aux faces garnies d’une arcature aveugle fine et élancée.
A l’intérieur, sous les trompes de la coupole de la croisée du transept se dressent d’étranges figures en relief formant des culs de lampes, sortes de mufles léonins hissés sur des cous très allongés. Un motif unique en Saintonge.

Ouverte tous les jours

Place de l'église 17600 Corme Ecluse
- OT de Saintes et de la Saintonge -
- OT de Saintes et de la Saintonge -
Image du poi

L'église Notre-Dame - Thézac

Situé au cœur du vignoble, le territoire de la commune de Thézac est une ligne de partage des eaux entre la Seudre et l’Arnoult.

On repère une église à son clocher, la formule trouve ici tout son sens !
L’édifice possède un spectaculaire clocher du 12e siècle, l’un des mieux conservés et des plus élégants de la Saintonge.
Il s’élève sur trois étages carrés supportés par une puissante souche, et chaque face est agrémentée d'une arcature élancée à cinq cintres portés par des colonnes à chapiteaux. L'étage supérieur est, quant à lui, percé sur chaque face de trois élégantes baies géminées en plein cintre.
De l’église, confiée à l'abbaye de la Chaise-Dieu en 1084 par Robert de Pons, ne subsiste que la partie orientale, la nef ayant disparu au cours des guerres de Religion (16e siècle). A l'intérieur, il faut noter la coupole découpée en huit compartiments ainsi que de très beaux chapiteaux dans le sanctuaire primitif, ornés de feuilles d'acanthes et de palmettes.
Une crypte ossuaire, de la fin 12e ou début 13e siècle, implantée sous la chapelle, prolonge le bras nord du transept.

Ouverture sur demande à la mairie

13 Route de Rétaud 17600 Thézac
- OT de Saintes et de la Saintonge -
- OT de Saintes et de la Saintonge -