Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC

Camping des Ribiéres

16500 Confolens
164 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Catégories
Auteurs
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du poi

Moulin à blé de Puygrenier, usine à papier de paille Chauveau Pouliot et Cie, puis Barataud Teillet et Cie, puis Société générale des papeteries du Limousin

Il s'agit de l'ancien moulin banal du fief de Puygrenier, racheté par le seigneur de Confolens. Il est figuré sur le plan de la ville du XVIIIe siècle comme tannerie.

En 1751, un acte décrit les moulins de Puygrenier comme trois moulins dont un moulin blanc (à froment) et un moulin gris (à seigle).

En 1873, les moulins de Puygrenier sont décrits comme produisant de l'huile et de la farine de blé. Ils appartiennent à Marie-Madeleine-Angèle Papius-Duval, veuve de Léonide Babaud-Laribière, et à Antoine Babaud-Lacroze, qui les cèdent aux papetiers Chauveau et Pouliot en 1874.

source : inventaire général du patrimoine culturel région Nouvelle-Aquitaine

6321 Rue du Moulin 16500 Confolens
- Office de tourisme de Charente Limousine -
- Office de tourisme de Charente Limousine -
Image du poi

Hôpital, couvent (ancien), chapelle Sainte-Claire

Une pierre dans le cloître porte la date de 1641, alors que la cloche a été fondue en 1640 et que la date de 1638 est mentionnée dans un texte. Les consuls de la ville de Confolens demandent en 1658 à la communauté d'assurer l'éducation des jeunes filles de la ville. En 1674, les sœurs de Sainte-Claire commandent la construction de la chapelle. Le choeur des sœurs était séparé de l'accès au public. Un porche, surmonté d'un fronton et d'une croix, se situait sur l'élévation sud-est. Il a été détruit lors de la transformation de l'édifice en hôpital, mais il subsiste une fenêtre murée au niveau de la tribune.

L'ensemble du couvent et de sa chapelle a donc été construit entre 1640 et 1675, et sa première fonction fut l'enseignement des jeunes filles. Il est figuré comme " couvent de Sainte-Claire " sur le plan de Confolens du XVIIIe siècle.

source : inventaire général du patrimoine culturel région Nouvelle-Aquitaine

4 Rue de L Hôpital 16500 Confolens
- Office de tourisme de Charente Limousine -
- Office de tourisme de Charente Limousine -
Image du poi

Gare

La gare de Confolens fut ouverte en 1887 et est au carrefour de la voie Roumazières-Le Vigeant et du Petit-Mairat vers Angoulême par Champagne-Mouton.
La voie ferrée qui traverse Confolens est située sur le tracé de la ligne Roumazières-Lussac-les-Châteaux par Manot, Ansac-sur-Vienne et Confolens.

source : inventaire général du patrimoine culturel région Nouvelle-Aquitaine

Avenue Gambetta 16500 Confolens
- Office de tourisme de Charente Limousine -
- Office de tourisme de Charente Limousine -
Image du circuit

Parcours en vélorail - Confolens-Manot

Le Vélo-Rail débute à l’ex-gare SNCF de Confolens. Construite en 1885, le bâtiment accueille maintenant les nouveaux voyageurs en trains… à pédales. Sa salle des pas perdus abrite les guichets d’époque et une exposition sur les chemins de fer charentais ainsi que l'historique de la voie ferrée. C'est l'un des derniers témoins de l'époque industrielle de la fin du 19ème siècle, rendant hommage aux centaines de travailleurs et ouvriers qui, à la main, ont construit cette voie ferrée.

Après les premiers tours de pédales, le Vélo-Rail quitte la gare de Confolens, face à l'église St Barthélemy, ancienne priorale, façade et nef romanes du 10ème. Après le premier passage à niveau de la ligne, le n° 10, vue magnifique sur le Pont-Neuf et le Pont Vieux (15éme) de Confolens, bâtie au confluent du Goire et de la Vienne.

Jusqu'au passage à niveau n°9, la voie est dans la partie urbanisée de la ligne et se faufile entre jardins et constructions contemporaines.

Elle surplombe alors la Vienne et la route de Confolens où les passagers des voitures agitent les bras au passage des Vélos-Rail.

Au passage à niveau n° 8, la garde barrière d’époque est toujours là mais à la retraite. Elle se contente de souhaiter le bonjour aux voyageurs en roulant les « r ». En pente douce, la voie ferrée se dirige vers le deuxième viaduc de la ligne, le Pontaran, (100m, 5 arches) sur la rivière de La Faye. A partir de là, la voie ferrée reprend son ascension vers Ansac. On franchit ensuite les passage à niveau n°7bis et 7, dans l agglomération d’ Ansac.

Point kilométrique 13 : Gare d’Ansac. Les quais sont recouvert de gazon, seules apparaissent encore quelques bordures en pierre pour rappeler la disposition d’autrefois.

Peu après la sortie de la gare, la voie ferrée continue vers Manot par une pente de 12,5 °/°°. Ponts, tranchées et remblais se succèdent, permettant des coups d’œil exceptionnels sur la vallée de la Vienne en contrebas. Après une grande courbe sous le pont de Vicroze, nous arrivons à Manot.

La maisonnette de la garde-barrière fait office de gare et de buvette.

9.2 km
Facile
16500 Confolens
- Chemin de Fer Charente-Limousine -
- Chemin de Fer Charente-Limousine -
Image du poi

Square Jules Halgand

Dans le square Jules Halgand se trouvait la chapelle Notre-Dame de Châteauvieux (9e-10e siècles). Un cimetière (A 385), deux tours (A 386 et extrémité de A 384), une boutique (numéro de parcelle illisible) et un jardin (A 384) occupaient cet emplacement en 1826. Le terrain situé au nord de l'ancien cimetière de Saint-Maxime est acquis par la ville vers 1832 pour y étendre le cimetière, mais finalement, celui-ci est transféré à Saint-Barthélemy et le terrain utilisé pour y installer les abattoirs après la démolition des anciennes halles. Puis en 1926 y est érigé le monument aux morts, les abattoirs ayant été transférés à l'extérieur de la ville.

Le square comprend aujourd'hui un jardin public, une fontaine et le monument aux morts (étudié par ailleurs).

source : inventaire général du patrimoine culturel région Nouvelle-Aquitaine

1 Square Jules Halgand 16500 Confolens
- Office de tourisme de Charente Limousine -
- Office de tourisme de Charente Limousine -
Image du poi

Halle

Les premières halles de Confolens étaient situées près de l'église Saint-Maxime. Elles avaient été construites dans la 2e moitié du XVIe siècle et appartenaient au seigneur de Confolens, qui affermait les halles en même temps que les prisons. En février 1824, une partie de ces anciennes halles s'est effondrée. La partie qui regardait vers l'église Saint-Maxime fut démolie le 16 mai 1824 et les derniers vestiges en 1846. S'ensuivent différents projets pour construire une nouvelle halle. Le terrain choisi finalement est une zone remblayée qui a accueilli après 1840 les abattoirs et plusieurs maisons (voir cadastre de 1826 et plan du cimetière Saint-Maxime de 1832). Un projet très abouti de l'architecte départemental Dubacq est déposé pour un bâtiment neuf destiné au palais de justice à l'emplacement où seront finalement construites les halles.

L'accès à ce bâtiment de plan rectangulaire se fait par des portes qui s'ouvrent au centre de chacun des quatre côtés. Son état actuel est très proche de ce qu'il était à l'origine, si l'on en juge par deux photographies réalisées l'année de sa mise en service et en 1896.

source : inventaire général du patrimoine culturel région Nouvelle-Aquitaine

10 Place Henri-Coursaget 16500 Confolens
- Office de tourisme de Charente Limousine -
- Office de tourisme de Charente Limousine -