Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC
Sites et Paysages
Qualité Tourisme

Sites et Paysages De Martinière

38380 St Pierre de Chartreuse

Note moyenne des 279 avis clients : 9/10

120 résultats
Réinitialiser les filtres
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Date
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du circuit

Le Charmant Som (depuis St Pierre de Chartreuse)

Le Charmant Som est un sommet du massif de la Chartreuse arrondi avec des prairies d’alpage. A son sommet, un panorama somptueux et une vue sur le Monastère de la grande Chartreuse niché dans les plis de la montagne.

Garez-vous sur le parking de la piscine du village de la Diat à Saint Pierre de Chartreuse. Suivre la route à droite le long de la piscine et des tennis. Continuer par le sentier en sous bois. Il monte en pente douce puis débouche dans le virage d’une route à Martinière. Emprunter la route à droite et, au croisement, monter par le chemin en face. Il s’élève et passe par les hameaux de Mourinas et le lieu-dit Pierre-Mesure. Après la grange de Pleynan, gravir la série de lacets qui conduit au Collet. Le sentier part à gauche en direction du Sud-Ouest dans un secteur rocheux appelé les Dalles, contreforts du Charmant Som. Avant d’atteindre le chalet d’alpage en contrebas, prendre à droite le sentier escarpé rejoignant le sommet (1867 m). Retour par le même chemin.

7.6 km
5h 30m
Modéré
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Isere Tourisme -
- Isere Tourisme -
Image du circuit

Pierre Mesure

Une balade sur un versant boisé débouchant sur d’anciennes prairies ; découverte de l’architecture cartusienne.

(1) Au départ du Hameau de la Diat en bas de la station sur la route de St Laurent du Pont (balisage
raquettes en place). Montée par la route jusqu’au gîte de Valombré devant lequel vous tournez à droite en direction du Charmant Som. (2) Suivez cette direction jusqu’aux Granges de Pleynan où vous tournez à gauche en descendant vers le hameau des Revols. (3) Sur la route à la sortie du Hameau tournez à droite, la route fait une boucle à gauche puis tourne à droite en direction du Hameau des Cottaves (4). Au Hameau des Cottaves (5), rebroussez chemin jusqu’au point (4). Prendre le chemin en face, vous croisez une route que vous traversez tout droit en descente vers le hameau des Marrons. (6) Avant ce hameau vous rejoignez la route (déneigée) qui monte au col de porte (prudence !). A la sortie du hameau des Marrons, après le camping, prenez le route à gauche en direction du hameau de la Martinière. (7) à l’entrée de ce hameau tournez à droite, 200m après
prenez un chemin à gauche. Le chemin se termine dans un pré qu’il traverse (balises raquettes). Le chemin descend en lacets et atteint le site de la Diat, continuez tout droit pour rejoindre votre départ.

10 km
3h 30m
Facile
38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
Du 01/04/2024 au 31/10/2024
- Isere Tourisme -
- Isere Tourisme -
Image du circuit

Plateau de Flin n°3 - Itinéraire hiver

Au départ du foyer de ski de fond de St Hugues, une boucle pour profiter de la vue sur le Grand Som, le Charmant Som et Chamechaude. Ce parcours présente des passages techniques qui parfois empêchent de l’emprunter sans raquettes ou crampons.

(1) Laissez le foyer de ski de fond de St Hugues de Chartreuse sur votre droite et partez en direction de la partie plate du paysage. Au niveau du petit chalet, empruntez la piste de raquette sur votre droite qui longe le parking . Les piétons sont interdits sur la zone de ski de fond. Vous allez sur cette partie du parcours pouvoir admirer la beauté du plateau de Flin caractéristique de Saint Hugues avec une vue sublime sur le Grand Som, Chamechaude et le Charmant Som.


(2) Quand vous êtes de l’autre côté du Plateau, descendez par le sentier sur votre droite (panneau jaune) au fond du vallon des Corbelliers, une fois la rivière traversée sur le pont, remontez ce vallon le long de la rivière en empruntant un sentier sur votre gauche au début de la montée. Vous passez ensuite 2 fois le ruisseau pour arriver au hameau les Michallets.


(3) Avant le hameau traversez la route puis remontez un peu pour passer au dessus des bâtiments de la ferme Gaec du clos Perrier. Sur cette portion merci de bien suivre le balisage car la neige peut cacher des outils agricoles DANGEREUX


(4) Vous redescendez près des maisons pour remonter à droite après le pont. Ensuite vous prenez à gauche une fine traversée afin de passer sous le hameau de Cherlieu.


(5) Sur la portion suivante vous longez les pistes de ski de fond, merci de bien rester sur le parcours raquettes.


(6) Le sentier remonte ensuite à droite vers le plateau des Egaux ou vous pourrez profiter de la vue en vous éloignant des pistes de fond en vous garantissant la tranquillité (mais en restant sur le parcours balisé). Vous y admirez aussi un arbre centenaire au cours de la traversée de ces prairies. Une dernière traversée des pistes de fond vous attend avant de descendre tranquillement sur Saint Hugues et de rejoindre le foyer de ski de fond.

5.5 km
2h
Très facile
286 Saint-Hugues 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
Du 15/12/2024 au 10/03/2025
- Chartreuse Tourisme -
- Chartreuse Tourisme -
Image du poi

Domaine nordique de Chamechaude : St Hugues

St Hugues de Chartreuse avec ses 35 km de pistes est situé à un carrefour de vallées, dans un paysage de prairies et d'épicéas. A une altitude moyenne, la neige y est d'excellente qualité et le ski de fond s'y développe dans un cadre privilégié.
Relié au domaine du Sappey et du Col de Porte, Pour vous donner une plus grande liberté de mouvement. Il vous invite à varier les plaisirs sur son stade d'initiation au skating et ski alternatif.

St Hugues 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Office de Tourisme Coeur de Chartreuse -
- Office de Tourisme Coeur de Chartreuse -
Image du circuit

St Hugues en Chartreuse

Au pied de 3 sommets emblématiques du massif (Chamechaude, Charmant Som et Grand Som), le plateau de St Hugues est un site idéal pour la balade familiale et la découverte de l'agriculture de montagne.

Au départ de St Hugues en Chartreuse (parking proche de l'église), prendre la direction de Flin. Bien rester sur le chemin qui traverse les prairies et, de Flin, prendre en direction du Vivier. Poursuivre jusqu'à Cherlieu et, à la sortie du hameau, monter dans le bois du Coleau vers Le Clot. De là, rejoindre Les Epallets puis le Crêt des Egaux et revenir à St Hugues via l'Ancienne Route de Cherlieu.

Rappel : rester sur les chemins balisés et ne pas traverser ou pénétrer dans les prairies.

Idées visites à proximité de l'itinéraire :
- Musée de la Grande Chartreuse (à 4km du départ) : visites audioguidées.
- Petits Jardiniers (à 3km du départ) : culture de plantes médicinales
- Fleurs de Lyne (à 5km du départ) : savonnerie.
- Musée d'Art Sacré Contemporain (à 50m du départ) : église de St Hugues.
Toutes les infos et d'autres idées de visites sur chartreuse-tourisme.com/rsf

Informations / sécurité :
- il convient d'adopter quelques règles et de suivre quelques conseils pour profiter pleinement de vos balades et randonnées en tout sécurité ! Avant de partir, suivez nos recommandations et conseils sur chartreuse-tourisme.com/conseils-rando-trail (ou sur demande dans les offices de tourisme).
- A savoir : l'accompagnateur en montagne est un spécialiste de la faune et la flore en montagne, des randonnées hors des sentiers à l'écart de la foule, de l'histoire locale, des traditions alpines et paysannes, etc. en toute sécurité ! Faites appel à eux ! Liste détaillée sur chartreuse-tourisme.com/accomp (ou dans les offices de tourisme).
- Vous randonnez sous votre entière responsabilité. Chartreuse Tourisme et les offices de tourisme ne sauraient être responsables des itinéraires proposés.

Numéros utiles :
- Meteo (à consulter impérativement avant votre départ) : 3250 ou www.meteo.fr
- Secours en montagne : 112

6 km
1h 30m
Très facile
St Hugues en Chartreuse 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
Du 01/05/2024 au 30/11/2024
- Chartreuse Tourisme -
- Chartreuse Tourisme -
Image du poi

Musée Arcabas en Chartreuse

Voulu, pensé et réalisé par l’artiste Arcabas, au fil de plus de trente années, cet ensemble de cent onze peintures, vitraux, sculptures et mobilier se place parmi les réalisations les plus abouties de l’art sacré du XXe siècle.
Situé dans un cadre exceptionnel, au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, le musée offre aux visiteurs une expérience unique d’une rencontre avec l’univers du peintre et sculpteur Arcabas.

Il n'est pas fréquent, de nos jours, de voir un édifice dont le volume intérieur est possédé de manière aussi vigoureuse par la couleur. Subordonnée au volume initial, mais volontaire dans le développement de son expression, elle prend pied sur la structure de la voûte et s'épanouit en symétrie sur le périmètre du vaisseau central.

Il faut entrer dans cette petite église de montagne, construite en 1860, loin du monde pour recevoir le choc de cette masse colorée, ordonnée solennellement, devenant discours enflammé, qui va d'exorde en narration pour finir dans la conversation des textes sacrés. Petite de construction, elle devient grande tout à coup grâce à une unité de ton qui absorbe, inclut toute l'échelle chromatique, et toute la diversité des propositions plastiques.

Voulu, pensé, réalisé par un seul artiste, abandonné puis repris, au fil de plus de trente années, cet ensemble unique se place parmi les réalisations les plus ardentes, mais aussi les plus abouties de l'art sacré contemporain.

Aprés plusieurs années passées en recherche de murs d'églises à peindre où il pourrait s'exprimer, dire sa foi par la peinture sa vocation, c'est en février 1952 qu'enfin Arcabas rencontre la modeste église de Saint Hugues et son curé, Raymond Truffot. L'église est en réfection de toiture et de sol. Le maire, confiant dans son curé, acceptera une intervention artistique à l'intérieur de l'église gracieusement offerte par ce peintre inconnu. C'est le début d'une aventure, mais aussi d'une amitié entre un artiste et un prêtre, lequel portera au jeune homme de vingt-cinq ans une confiance sans faille jusqu'à sa mort. Mais personne ne se doute que l'aventure, elle, durera trente-quatre ans.

Eglise de Saint-Hugues-de-Chartreuse 17 place Arcabas 38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Isère Culture -
- Isère Culture -