Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC

Camping La Famille du Cheminot - Montpezat

07560 Montpezat-Sous-Bauzon
131 résultats
Réinitialiser les filtres
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du poi

Notre-Dame de Prévenchères et Prieuré de Clastres

La chapelle primitive détruite lors d’une invasion fut reconstruite et agrandie à partir du XIIème siècle (style roman) et devint église paroissiale jusqu’en 1885 où elle fut laissée à l’abandon.

On trouve mention de l’église Notre-Dame de Prévenchères dans la bulle du pape Alexandre III du 1er avril 1179 confirmant tous les bénéfices à l’importante abbaye bénédictine de St Chaffre du Monastier (Haute-Loire).
Située à proximité immédiate de l’antique grande voie de communication joignant la vallée du Rhône à l’Auvergne par le col du Pal, elle est sur le chemin des pèlerinages du Puy. La chapelle primitive détruite une première fois lors d’une invasion fut reconstruite et agrandie à partir du XIIème siècle (style roman) et devint église paroissiale jusqu’en 1885 où elle fut abandonnée la population la trouvant trop éloignée du bourg. Transformée en remise, grange à foin puis laissée à l’abandon, elle est enfin sauvée en 1944 par son classement parmi les monument historique.

Le prieuré de Clastres est au départ résidence des moines (clastre = lieu clos), il devint le lieu d’habitation du prieur de l’église. Il a été aménagé en hôpital – hospice vers 1895, puis utilisé comme bâtiment de ferme ayant l’église comme dépendance.

07560 Montpezat-Sous-Bauzon
- Sources & Volcans -
- Sources & Volcans -
Image du poi

Château de Pourcheyrolles

Ce manoir gothique, dont la construction est commencée vers 1360/70, est l’œuvre des cardinaux Flandin. De nos jours, les ruines, bien visibles depuis un belvédère situé en bordure de la RD 536, appartiennent à un propriétaire privé et ne se visitent pas.

Le site de Pourcheyrolles était considéré au XIXème siècle comme un des sites les plus extraordinaires du Vivarais ; il est malheureusement méconnu aujourd’hui. Les deux rivières de Montpezat, Fontaulière et Pourseille, ont taillé des gorges dans le plateau basaltique laissant à leur confluent un éperon étroit, bordé de très belles orgues, qui « offre la configuration d’un vaisseau se terminant par une large proue » (A. du Boys, Album du Vivarais, 1842) et sur lequel se dressent les ruines du château.
Ce manoir gothique, dont la construction est commencée vers 1360/70, est l’œuvre des cardinaux Flandin, enfants du pays. Le cardinal Pierre Flandin, né entre 1310 et 1320, meurt en 1380. Il a occupé de hautes fonctions ecclésiastiques auprès des papes d’Avignon et il fera créer à Pourcheyrolles un édifice s’inspirant des mêmes règles architecturales que le Palais des Papes.
La maison forte dénote un grand souci de l’apparat. La distribution interne comporte deux tours, deux blocs desservis par une galerie et un troisième bloc pour les communs. On peut encore y voir une large fenêtre à meneaux surmontée du blason des Flandin, les traces d’une cheminée et des coussièges.
Le château n’était accessible que d’un côté et un fort détaché de la construction principale en défendait l’entrée. Le démantèlement des fortifications du site commença dès les premières guerres de religion. Il était encore habité au XIX° siècle.
De nos jours, les ruines, bien visibles depuis un belvédère situé en bordure de la RD 536 et sur lesquelles on peut avoir une vue plongeante depuis la petite route de Bouteille sous Notre-Dame de Prévenchères, gardent fière allure sur leur vertigineux promontoire.

Contacts :
Téléphone : 04 75 94 57 72 - 04 75 94 41 29
site internet : www.montpezat-sous-bauzon.fr/

07560 Montpezat-Sous-Bauzon
- Sources & Volcans -
- Sources & Volcans -
Image du poi

Château de Montlaur

Il ne reste que quelques pans de murs de l’enceinte polygonale du vieux château des Montlaur, autrefois appelé le Chastelas, construit vers le XII* siècle sur une éminence dominant à la fois les vallées de la Fontaulière et de la Pourseille.

Les seigneurs de Montlaur contrôlaient ainsi l’importante voie du Pal reliant Viviers au Puy. En contrebas, côté sud, s’était développé un bourg castral qui a totalement disparu au profit de la Ville Basse. Le château lui-même n’était plus habité au moment de la Révolution.
C’est là qu’en 1519 fut interrogée, emprisonnée et condamnée à être brûlée vive comme sorcière Catherine Peyretonne, du hameau du Villaret.
On peut accéder à ce site par une ruelle pavée (rue de Montlaur) bordée de maisons anciennes dont le point de départ dans la rue principale du Bourg est marqué par une plaque.

07560 Montpezat-Sous-Bauzon
- Sources & Volcans -
- Sources & Volcans -
Image du poi

Château de la Ville Basse, rue de la Gravenne

Ce quartier remonte à la fin du XIIe siècle. Importante voie de passage, la rue a subi de nombreuses démolitions après sa promotion en route royale (1720). Il reste cependant de belles façades (1633) qui avec les toitures forment un site protégé, inscrit.

Le Château de la Ville Basse (propriété privée)
Le « Château », gentilhommière avec une belle tour renaissance ne se visite pas. La pierre noire, facile à travailler, utilisée ici est le « lahar », matériau provenant de coulée de boue mêlée à des scories volcaniques et à de la lave. Voir en haut à gauche le « Joouselou », sculpture d’un ange.
A l’origine bâtiment défensif avec une façade aveugle, une tour ronde maintenant écimée ; il y existait une grande tour rectangulaire démolie en 1935.
La petite chapelle, reliée au château par sa passerelle était surmontée de l’étude des notaires Valentin au XVe et XVIe siècle.
Là se trouvait le péage le plus important des Cévennes septentrionales.
A côté du château, sur la petite place, aire à battre au fléau utilisée jusque vers 1960, une croix de la peste avec ses bubons sculptés sur le pied droit.

07560 Montpezat-Sous-Bauzon
- Sources & Volcans -
- Sources & Volcans -
Image du poi

Plus d'activités

Consultez l'agenda de vos sorties sur notre site internet :
www.ardechedessourcesetvolcans.com/decouvrir/agenda

Mangez dans nos restaurants (Meyras):
www.ardechedessourcesetvolcans.com/savourer/manger

Découvrez nos hébergements :
www.ardechedessourcesetvolcans.com/sejourner/dormir

Partez à la rencontre des artisans d'art de notre région :
www.ardechedessourcesetvolcans.com/decouvrir/visiter/espace-creation

Trouvez nos commerces et services :
www.asv-cdc.fr/commerces/index.php

www.asv-cdc.fr/services/index.php

07560 Montpezat-Sous-Bauzon
- Sources & Volcans -
- Sources & Volcans -
Image du poi

Cascade de Pourcheyrolles

Curiosité géologique, la cascade de Pourcheyrolles est née d’un volcan. Elle jaillit d’une coulée basaltique de 32 m de haut qui surplombe la Fontaulière.
Visible depuis le belvédère de Pourcheyrolles en bordure de la RD 536.

Formation d’une vallée par l’effet de deux phénomènes : la juxtaposition de deux coulées de laves formées en orgues basaltiques (les coulées des volcans du Chambon et de la Gravenne-de-Montpezat) et leur incision par les cours d’eau de la Pourseille et de la Fontaulière. De ce site, une cascade de 32 mètres se jette dans la Fontaulière.

Le territoire de Montpezat-sous-Bauzon compte cinq volcans, parmi lesquels le Maar du Chambon dont la coulée de lave (issue de la phase strombolienne du volcan) rejoint celle de la Gravenne de Montpezat (volcan strombolien). La coulée de la Gravenne recouvre le socle cristallin des vallées de la Fontaulière et de la Pourseille, avant d’être ré-incisée par ces mêmes cours d’eau. L’éruption du volcan du Chambon comble ensuite la vallée de la Pourseille (en butant sur la coulée de la Gravenne) avant que le cours d’eau ne l’érode à nouveau pour y former son lit. Les cours d’eau se rejoignent aujourd’hui au pied du Château de Pourcheyrolles, mettant à nu des orgues basaltiques : côté Fontaulière apparaissent les prismes de la Gravenne ; côté Pourseille ceux du Chambon. Les prismes issus de la Gravenne-de-Montpezat sont interrompus par une formation de basalte en pile d’assiettes. La Pourseille termine sa course par une cascade chutant à plus de 32 mètres dans la Fontaulière depuis le sommet des prismes basaltiques.Le Chambon a émis des lahars (coulées de boue), phénomène rare à l’échelle européenne : il est possible de les observer au hameau du Fau. Les orgues basaltiques de Pourcheyrolles présentent une formation en « pile d’assiettes».

07560 Montpezat-Sous-Bauzon
- Sources & Volcans -
- Sources & Volcans -