Note moyenne des 82 avis clients : 9/10
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
A vélo entre le Haut Diois et la Vallée de l'Oule Cette belle étape vous permet de relier La Motte-Chalancon et Valdrôme, deux villages médiévaux pittoresques où il fait bon vivre. À La Motte-Chalancon, flânez dans les « calades », ces charmantes ruelles fleuries, avant d’enfourcher votre vélo. L’ascension par les cols de Fays et de Rossas est ensuite relativement douce. Vous roulez à présent sur le parcours de « La Drômoise », un rendez-vous vélo à ne pas manquer, chaque année en septembre. Enfin, vous voilà à Valdrôme, petit village de montagne situé aux sources de la Drôme.
Un itinéraire physique qui vaut le détour avec des vues imprenables sur la vallée de l'Oule. Vos efforts porteront leurs fruits ! À partir de la Place du Pont, poursuivre la D61 en direction de la Charce. Prendre la première à gauche vers l’altiport. Après avoir longé la Place des Écoles, tourner à droite sur la Rue du Colet. À la première intersection, prendre à droite la Route de Saint Antoine.1- Après être passé devant le Foyer Clair Matin, suivre la piste sur la gauche montant en virages. 2 km après, laisser le sentier menant à l’altiport à droite et rester sur la piste à gauche. Continuer jusqu’à atteindre le lieu « Gaudissaud » dans un virage.2- Serrer à droite sur la piste afin d'atteindre le Pas du Pousterlou au bout d'1,8 km. Faire demi-tour et prendre la première à droite redescendant vers la Combe Bernard.3- Poursuivre la route à droite. Une fois passé le hameau de Cassan, bifurquer sur le sentier de gauche à l’approche du virage en épingle à cheveux.4- Après avoir traversé des marnes sur plus d'1 km, suivre la piste se transformant rapidement en route goudronnée. Une fois les Bayles passées, prendre à droite la Route des Clots. Redescendre dans le creux de la vallée. 5- Remonter sur l’autre versant en suivant la route de droite. Redescendre sur la D135 pendant 800 m jusqu'à arriver sur une piste à droite peu après un virage marqué.6- Rester sur cette piste sur environ 2 km. Après avoir passé 4 grands tournants, arriver à une intersection à proximité des crêtes.7- Redescendre à gauche avant de tourner rapidement sur un single à gauche également. Se transformant en piste marneuse, prendre la 3e à droite.8- Descendre sur près de 900 m dans les marnes et les champs. Suivre le Chemin d’Arnayon à droite vers La Motte-Chalancon. Prendre le pont à gauche afin d’arriver sur la Place du Pont.
Une immersion sur les hauteurs de La Motte-Chalancon afin de s'initier à la biodiversité unique de son territoire ! À partir de la Place du Pont, suivre la Rue du Bourg en passant devant l’Office du Tourisme. Poursuivre à gauche sur la D135, Route de Chalancon. 1- Bifurquer à droite afin de suivre la D614A. Continuer en restant sur cette même voie jusqu'au niveau de la Combe Bernard.2- Poursuivre sur la route en serrant à droite. Une fois passé le hameau de Cassan, bifurquer sur le sentier de gauche à l’approche du virage en épingle à cheveux. 3- Après avoir traversé des marnes sur plus d'1 km, suivre la piste qui se transforme rapidement en route goudronnée. Une fois les Bayles passées, prendre à droite la Route des Clots. Redescendre dans le creux de la vallée. 4- Suivre la route de gauche en longeant le ruisseau d'Aiguebelle. 5- Arrivé à la jonction avec la D135, poursuivre à gauche en direction de la Motte Chalancon. Revenir sur la Place du Pont en continuant toujours tout droit.
Entre le Vercors au nord et les Baronnies au sud, on plane sur ce petit plateau qui affirme son appartenance à la Provence par ses murets de pierres sèches, abricotiers et lavandes, survolés par les vautours et les avions légers de l’improbable altiport.
Le ruisseau d'Aiguebelle et ses canaux furent exploités par des moulins pendant des dizaines d'années. Un moulin à farine, mentionné au XVIe s. fonctionna jusqu'en 1956. La famille Broc fabriqua également de l'huile de noix puis des pâtes alimentaires. Enfin, un dernier moulin servit à l'industrie textile dans le foulage du chanvre. Transformé ensuite en toile que l'on pouvait teindre.