Tarifs privilégiés pour les membres FFCC : explorez nos campings partenaires
J'adhère à la FFCC
Sites et Paysages
Clef Verte Qualité Tourisme

Au Clos de la Chaume Sites et Paysages

88430 CORCIEUX

Note moyenne des 139 avis clients : 9/10

134 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Date
Réinitialiser les filtres
Choix du fond de carte
Plan IGN

Plan IGN

Open Street Map

Open Street Map

Image du circuit

Circuit - les gravières des grandes nolles

Balisage : panneaux verts "castors". Distance : 4km.

Départ : Office de tourisme.

Prenez la direction de l’église, traversez le rond-point et prenez la rue de l’Hôtel de Ville sur le trottoir de droite. Sur la place de la mairie, prenez à droite la 1ère rue qui descend vers les deux salles de sport et le collège. Continuez tout droit sur la petite route goudronnée interdite aux véhicules à moteur. Vous arrivez au lotissement "Devant le Château" que vous traversez en allant toujours tout droit. Au bout de la rue, tournez à droite (panneau Castors). Vous arrivez sur la route de La Houssière, tournez à droite puis à gauche 30 m plus loin (panneau Castors). En traversant, soyez prudents ! Passez devant le parking des Gravières où se trouve le premier panneau explicatif et empruntez à gauche le chemin qui longe la rivière le Neuné. Dès le départ du circuit, sur les berges, vous pourrez apercevoir des traces du travail des castors * : certains arbres témoignent de leur activité de rongeurs efficaces.

Laissez le pont de bois qui enjambe la rivière le Neuné sur votre droite et continuez tout droit jusqu’au premier étang, le plus grand. Il est équipé de 2 pontons pour les pêcheurs et les observateurs de la vie aquatique. À l’extrémité de l’étang, sur la rive opposée, on distingue une hutte de castors (panneau et banc). Si vous venez à la nuit tombante, vous aurez peut-être la chance de voir un ou deux castors, à condition d’être très discrets : ce sont des animaux très craintifs…

Continuez sur le sentier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Attention en passant sur les petits ponts qui enjambent les étangs, ils peuvent être glissants. Tout au long du parcours, lisez les panneaux explicatifs et ludiques. Au retour, sur votre droite une grosse hutte : artificielle, bien sûr, elle a été construite à l’occasion d’une fête de l’eau. La boucle vous ramène au grand pont de bois qui enjambe le Neuné.

Traversez la rivière pour rejoindre la rue de la Gare en passant devant la station d’épuration. Tournez à droite, passez devant la fromagerie et la place de l’église pour revenir au point de départ. Le retour peut aussi se faire par le même chemin qu’à l’aller.

L’histoire récente de ce lieu commence, dans les années 1970, lorsque la fromagerie Marcillat agrandit ses locaux. Pour effectuer les travaux, elle a prélevé des matériaux (appelés tout-venant) dans le sol, ce qui a donné naissance à plusieurs gravières. Laissées à l’abandon, elles se sont remplies d’eau et ont servi de décharge. Dans les années 2000, la commune de Corcieux a entrepris la réhabilitation de ce site pour en faire un lieu de promenade et une zone favorable à la conservation d’une forte biodiversité. Les abords du Neuné ont aussi été aménagés. Les panneaux pédagogiques, implantés pour vous faire découvrir la richesse de ce lieu, au niveau de la flore, de la faune, de la géologie, de la géographie, ont été réalisés par Laurent Cagniat, dessinateur de bandes dessinées, résidant à Corcieux, et plusieurs enseignants de l’école élémentaire.

Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnée, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.



A voir :

LES CASTORS : Introduits au bord de la Moselle en 1983, ils se sont multipliés et ont fait leur chemin en remontant jusqu’aux plus petites rivières, dont le Neuné qui passe à Corcieux. Souvent considérés comme animaux nuisibles (ils peuvent faire d’énormes dégâts en abattant des arbres, rongés à la base), ce sont en fait des animaux protégés.

LA RENONCULE LANGUE (présente sur le site des Gravières) : C’est une grande plante rare, herbacée de la famille des Renonculacées, protégée en France à l’échelle nationale. Elle fleurit de juin à août. C’est une plante toxique avec une partie immergée et l’autre aérienne. Elle peut atteindre 1,20 m. Ses feuilles, originales, sont très longues.

4 km
Facile
9 rue Henry Office de tourisme 88430 CORCIEUX
- Destination Vosges Portes d'Alsace -
- Destination Vosges Portes d'Alsace -
Image du circuit

Aire de jeux

Située derrière le cinéma et l'église, l'aire de jeux est un lieu de vie, de détente et de loisirs pour les plus petits.
Un lieu accueillant pour les familles avec sa rivière reposante et des décors naturels appréciés de tous.

88430 CORCIEUX
- Destination Vosges Portes d'Alsace -
- Destination Vosges Portes d'Alsace -
Image du circuit

Cinéma de Corcieux

Les séances de cinéma sont proposées par l’association Corcieux Loisirs Entente en partenariat avec le CRAVLOR

Rue du Docteur Poirot 88430 CORCIEUX
- Destination Vosges Portes d'Alsace -
- Destination Vosges Portes d'Alsace -
Image du circuit

EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION

De l'ancienne église attestée dès le Moyen Âge et incendiée dans la nuit du 14 au 15 novembre 1944, seules la tour-porche et la tour d'escalier du XVIIIe siècle ont été conservées et intégrées dans la reconstruction. La cloche de 1731, est classée au titre des objets mobiliers.
Il s'agit d'une église de plan en T à vaisseau unique avec faux transept pour les chapelles latérales, adossée à l'ancienne tour porche (coiffée d'une toiture à bulbe). Les côtés de la nef sont percés de petites baies en plein cintre. Le sous-sol accueille une chapelle, les salles de catéchisme et une chaufferie sous le choeur.

1 Rue du Docteur Poirot 88430 CORCIEUX
- Destination Vosges Portes d'Alsace -
- Destination Vosges Portes d'Alsace -
Image du circuit

Circuit - vichibure - la folie

Balisage : rond jaune.

Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.

Départ : Place de l'église. 1/Prenez la rue Henry jusqu'au carrefour (200 m) où vous tournerez à droite direction les campings : Les Bans-La Tour.

Suivez le balisage (Rond Jaune) jusqu'au carrefour suivant. Prenez la rue James Wiese à droite au niveau du restaurant La Mangeoire.

Vous passez devant le camping Domaine des Bans puis l'EHPAD Forfelet.

2 /Au carrefour, partez à droite, vers Maison Pierre Nicole (Rond jaune) .

3 /Au hameau de Vichibure, tournez à gauche (Rond jaune) .

Sur la façade de la première maison, remarquez la date de sa construction (1821), son fronton en grès et deux inscriptions H10 . CH6 *.

La maison suivante datée de 1723 est une ancienne prison ayant appartenu aux comtes de Martimprey. Il en reste sur la façade sud-est une petite fenêtre au style gothique flamboyant.

Au carrefour suivant, prenez à droite la direction de La Folie (Rond jaune) .

Après une courte montée sur chemin goudronné, continuez sur le chemin de terre. Sur votre droite vue sur Corcieux, son clocher et en arrière-plan la forêt de Hennefête. 300 m plus loin, sur votre gauche, remarquez des blocs de granite *.

Continuez toujours tout droit (Rond jaune) sur l'agréable chemin forestier en sous-bois qui traverse le lieu-dit La Folie.

4 /A un carrefour, prenez à droite le chemin descendant vers les ruines d'un ancien moulin alimenté par le ruisseau des Bans. Au XVIII° siècle, de nombreux moulins existaient sur la commune de Corcieux. Celui de la Folie pressait le lin et le colza. La meule était actionnée par une roue d’eau en chêne de 4 m de diamètre. L’huile que l’on extrayait était utilisée pour l’éclairage. Plus tard, ce moulin fut utilisé pour la production de farine de blé.

5/ Face aux ruines, tournez à droite sur un petit sentier non balisé qui vous ramènera au hameau de Vichibure.

6/ Reprenez alors la route goudronnée à droite. A 50 m, sur votre droite, vous pouvez faire un aller-retour jusqu'à “L'aumônerie de Pierre Nicole”, un ancien hospice du XIXº.

Rejoignez alors Corcieux par le même itinéraire qu'à l'aller.



A voir :

INSCRIPTIONS HISTORIQUES : À l'occupation allemande, en 1940, des habitations furent réquisitionnées pour loger l'armée ennemie. Sur la façade, des inscriptions précisaient le nombre d'hommes (H 10) et de chevaux (CH 6) pouvant y être hébergés. Dans d’autres maisons, la lettre O signifiait qu’un ou plusieurs officiers y logeaient.

LA GÉOLOGIE AUTOUR DE CORCIEUX : On trouve autour de Corcieux des massifs gréseux avec parfois du poudingue (ou conglomérat) comme à la Roche des Corbeaux, des zones granitiques (Vichibure, Champ de Roches ... ) et d’autres où grès et granite ont formé une roche métamorphique : la migmatite de Gerbépal présente à la Tête de Nayemont entre autres.

5 km
1h 30m
Facile
Place de l'église 88430 CORCIEUX
- Destination Vosges Portes d'Alsace -
- Destination Vosges Portes d'Alsace -
Image du circuit

Circuit - les balcons de Corcieux

Balisage : rond jaune - rond bleu.

Il est conseillé de mettre de bonnes chaussures de randonnées, prévoir également la boisson dans un sac à dos, tenir votre chien en laisse et respecter les sentiers.

Départ : Corcieux, place de l'église.

1/ Prenez la rue Henry jusqu'au carrefour (200 m) où vous tournerez à droite direction les campings : Les Bans-La Tour.

Suivez le balisage (Rond jaune) jusqu'au carrefour suivant. Prenez la rue James Wiese à droite au niveau du restaurant La Mangeoire.

Vous passez devant le camping Domaine des Bans puis l'EHPAD Forfelet.

2/ Au carrefour, partez à droite, vers Maison Pierre Nicole (Rond jaune) .

3/ Au hameau de Vichibure, tournez à gauche (Rond jaune) . Remarquez, sur la façade de la premiè-re maison la date de sa construction (1827), son fronton en grès et deux inscriptions H10 . CH6 : à l'occupation allemande, en 1940, des habitations furent réquisitionnées pour loger l'armée ennemie. Les inscriptions précisaient le nombre d'hommes (H 10) et de chevaux (CH 6) pouvant être hébergés. Sur la façade sud-est de la maison suivante datée de 1723 remarquez la petite fenêtre au style gothique flamboyant *.

Continuez et prenez à droite au carrefour suivant, direction La Folie (Rond jaune) . Après une courte montée sur chemin goudronné, continuez sur le chemin de terre. Sur votre droite vue sur Corcieux, son clocher et en arrière-plan la forêt de Hennefête. 300 m plus loin, sur votre gauche, remarquez des blocs de granite.

Continuez toujours tout droit (Rond jaune) sur l'agréable chemin forestier en sous-bois qui traverse le lieu-dit La Folie. En contre-bas, vous apercevrez les ruines d'un ancien moulin alimenté par le ruisseau des Bans.

4/ Laissez le chemin qui monte sur la gauche et suivez le sentier balisé à droite (Rond jaune) .Vous passez sur un vieux pont de pierre. Sur votre droite, se trouvent d'anciennes carrières de granit.

Au sortir du chemin, empruntez à gauche la route goudronnée sur 100 m. Au carrefour, partez à droite puis tout de suite à gauche pour suivre le chemin caillouteux (Rond jaune) .

600 m plus loin, au niveau d'une ferme en ruine, bifurquez à gauche direction Les Bal-cons de Corcieux. Traversez une première route goudronnée et prenez la suivante (Rond jaune) en légère montée sur 100 m environ. Empruntez alors le chemin de terre à droite. Continuez tout droit en ignorant les chemins à droite et à gauche pour atteindre le superbe panorama des Balcons de Corcieux en bordure d'une prairie : à gauche le village de Corcieux se dessine; face à vous, les massifs de Saint-Dié des Vosges et en arrière-plan, le plateau du Champ du Feu, le trapèze du Climont.

Longez la prairie par la droite et empruntez, une centaine de mètres plus loin, un chemin de terre sur 50 m environ.

5/ A l'intersection (Rond bleu) , tournez à droite sur le chemin jusqu'à la prairie suivante que vous traversez avec encore, sur votre gauche, une belle vue sur le bassin de Corcieux et le Mont Thiriville.

Poursuivez tout droit sur le chemin herbeux (à droite, la Tête de Nayemont domine à 967 m) qui traverse ensuite un petit bois.

6/ A l'intersection (panneaux), virez franchement à gauche (Rond bleu), direction Rambaville. Sui-vez le balisage (Rond bleu) en traversant la prairie par la droite.

Continuez sur le chemin en légère descente (Rond bleu) jusqu'au lieu-dit Le Haut Mont (alt 660 m). Au carrefour, prenez la direction Rambaville-Corcieux.

Arrivés au petit hameau de Rambaville, tournez à gauche sur la route goudronnée. Après 200 m, empruntez le chemin de terre à gauche (Rond bleu) , alt 570 m. A la ferme, observez un beau calvaire, bifurquez à gauche et franchissez le pont qui enjambe le ruisseau de la Goulle.

Après une courte montée sur un chemin goudronné, prenez à droite (Rond bleu) . Un peu plus loin, un second calvaire * domine le ruisseau.

L'agréable chemin du Champ Balland vous ramène à Corcieux (Rond bleu) , alt 560 m.

7/ Au carrefour, prenez à droite, rue du Chenel, traversez le lotissement du Haut des Creux pour arriver au centre de Corcieux et la place de l'église d'où vous êtes partis.

A voir :

UNE FENÊTRE GOTHIQUE : Cette petite fenêtre au style gothique flamboyant, sculptée dans le grès des Vosges, date du temps des comtes de Martimprey. JeanFrançois 1er (1664-1746), ayant obtenu le droit de haute et basse justice en 1717, avait fait de cette construction une prison (imposants barreaux de fer).

LE CALVAIRE DE RAMBAVILLE : Ce calvaire (La Croix George) se situe entre Rambaville et le Champ Balland. Nicolas George aurait érigé cette croix à l’occasion de la mort, le 1er janvier 1812, de l’un de ses proches. Les croix de chemins ou calvaires représentent à la fois un patrimoine géographique et historique de nos campagnes.

9.2 km
3h
Facile
Place de l'église 88430 CORCIEUX
- Destination Vosges Portes d'Alsace -
- Destination Vosges Portes d'Alsace -