Plan IGN
Open Street Map
De la chapelle élevée au 16e siècle, ne reste que le clocher. Nef, transept et abside ont été reconstruits de 1745 à 1747. Le clocher est entièrement ajouré, orné de pinacles, de gâbles et de crochets. La chapelle a vraisemblablement été fondée au 13e siècle. Le calvaire date du 15e siècle. Sur la place, le calvaire en granit est supporté par trois gradins. En 1925, le Christ a été remplacé par un crucifix en fer. Au sommet du fût se trouve une Vierge Mère. L'autre côté présente une tête de mort et deux os en sautoir. Ce calvaire a été en partie détruit à la Révolution. La branche transversale de la croix portait des doubles statues, posées au moment de la protection à l'entrée du cimetière.
De la première maison commune à l’édification de l’hôtel de ville actuel, le conseil municipal a connu de nombreux changements d’adresse. L’édifice est construit en 1890 sur les plans de l’architecte Ruer. Sa façade, donnant sur la place de la République, s’inscrit dans le paysage urbain au cœur de la cité. Le bâtiment principal, à deux niveaux, est flanqué de deux ailes saillantes correspondant à son usage multiple : mairie, justice de paix et école de filles. En 1908, il est doté d’une horloge surmontée d’un clocheton en zinc.
Pont-Croix est réputée pour ses foires et marchés. Une «Grande Cohue» (halle) y est mentionnée dès 1385. Le champ de foire servait de centre d’échanges agricoles. Les Cornouaillais parcouraient de longues distances pour s’y rendre et les affaires ne pouvaient débuter qu’en début d’après-midi. Porcs, moutons, chevaux, vaches de race pie noire s’y vendaient. Sur la grande place se groupaient des marchands forains. Cet espace garde le souvenir de ses halles détruites en 1949. Dans les années 1960, l’exode rural et l’évolution de l’agriculture entraînent un déclin de ces foires. Toutefois, le marché se tient aujourd’hui encore sur cette place chaque jeudi matin.
Vous connaissez Douarnenez par la terre, ce lieu de richesse patrimoniale rarement égalé, nous vous le ferons redécouvrir par la mer. En solo, entre amis ou en famille, venez pagayer sur nos kayaks de mer ouverts pour les novices ou sur nos modèles en fibre pour les plus expérimentés. Durant cette randonnée accessible à tous, nous naviguerons auprès de bateaux ayant marqué l’histoire de la pêche, mais également auprès de lieux mythiques tels que l’Ile Tristan, repère du brigand la Fontenelle. Votre accompagnateur, équipé d’un appareil photo étanche, vous proposera de rentrer avec quelques clichés en souvenir de cette randonnée inoubliable. A partir de 18 € Ce circuit, labellisé "Balade et Rando Nautique Bretagne" vous est proposé et encadré par un professionnel qualifié. Le trajet figurant sur la carte est indicatif et n'est pas valable pour la navigation. Votre accompagnateur adaptera le circuit en fonction des conditions météorologiques et du niveau du groupe pour une navigation en toute sécurité.