Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC
Flower Campings
Qualité Tourisme

Flower Camping Le Belvédère

15260 NEUVEGLISE SUR TRUYERE
108 résultats
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Date
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du circuit

Randonnée Pussac

Cette randonnée qui permet de découvrir la retenue et la digue de LANAU remonte ensuite sur le plateau, terre d'élevage de la race Aubrac, les vaches aux beaux yeux ne manqueront pas d'attirer votre attention.

Si une pause s'impose, le gros hêtre (en descendant après le départ) et le gros chêne (avant Irlandès), vous offriront leurs ombrages, comme ils le font déjà depuis plusieurs siècles !!!

Accès au point de départ : à partir de CHAUDES-AIGUES, prendre direction Garabit, emprunter la RD13 sur 4,5 kilomètres, puis tourner à gauche et prendre la direction de Prunières. Se garer avant le carrefour en arrivant au village.

D. Depuis le point de stationnement, prendre le chemin à droite du carrefour et descendre dans la forêt jusqu'à Irlandès (Chêne et hêtre remarquables).

1. A la route, prendre à droite sur 750 mètres.

2. Au petit ruisseau, prendre à droite le chemin qui monte le long des prairies. Au quatre chemins, prendre à droite sur 100 mètres pour rejoindre la route.

3. A la route, prendre à gauche jusqu'au carrefour de Besse, continuer la route à droite, jusqu'à la D13. Emprunter la D13 à droite.

4. A l'entrée de Pussac prendre le chemin à gauche qui rejoint la départementale, à la route, prendre à droite et après le grand virage prendre le chemin de droite et le suivre jusqu'à la croix de Prunières.

5. A la croix, prendre à droite et suivre le chemin jusqu'à Prunières, reprendre encore à droite pour revenir au départ.


LA VACHE AUBRAC
Elle a une robe unicolore, variant du fauve au gris froment, plus foncée sur l'encolure pour les mâles. La pointe des cornes et le toupet de la queue sont noirs, le tour du mufle et de l'œil blanc, souligné de noir. Ses qualités maternelles et laitières confirmées, son excellente fécondité, ses grandes facilités de vêlage, sa longévité, sa rusticité légendaire, son aptitude à la marche sur des parcours difficiles et caillouteux expliquent l'intérêt technique et surtout économique des "mères" Aubrac pour réaliser des croisements avec des taureaux de race à viande (Charolais principalement).
Heureusement depuis les années 70, un plan de conservation de la race afin de fixer et de sauvegarder le capital génétique a été mis en place en collaboration avec l'INRA. Les qualités de la race sont maintenant unanimement reconnues.
Sur le circuit, près de la ferme de Cromières, vous pourrez admirer de superbes Aubrac pure race. N'oubliez pas qu'elles sont très maternelles et qu'en cas de dérangement (ex des chiens), elles n'hésiteraient pas à foncer. Mais si vous les respectez, vous pourrez alors vous émerveiller devant leurs beaux yeux de velours !!!

9 km
3h
Facile
Prunières 15110 Chaudes-Aigues
- Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour -
- Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour -
Image du circuit

Randonnée le Gros Hêtre

Cette randonnée offre un très beau point de vue sur la retenue de Lanau. La descente à travers la forêt est très agréable.

Sur la gauche le gros hêtre vous surprendra par sa taille. À Irlandès, un chêne tout aussi exceptionnel ne manquera pas d'attirer votre attention.

Accès au point de départ : à partir de CHAUDES-AIGUES, prendre direction Garabit, emprunter la D13 sur 4,5 kilomètres, puis tourner à gauche et prendre la direction de Prunières. Se garer avant le carrefour en arrivant au village.

D Depuis votre place de stationnement, prendre le chemin à droite du carrefour et descendre dans la forêt jusqu'à Irlandés (Chêne et hêtre remarquables).

1 A la route, prendre à droite sur 750 mètres.

2 Au petit ruisseau, prendre à droite le chemin qui monte le long des prairies. Aux quatre chemins, prendre à droite sur 100 mètres pour rejoindre la route.

3 A la route, prendre à droite et continuer jusqu'à Prunières.


Le Gros Hêtre
La hêtraie s 'étend dans la région entre 800 et 1300 mètres d'altitude. Le hêtre ou "fayard" est un bois dur employé dans la confection de meubles, pieds de tables. On l'utilisait également pour la fabrication des sabots, mais, c'est surtout comme bois de chauffage qu'il est le plus employé. Son important système racinaire proportionnel à son ramage lui assure une parfaite stabilité et les coups de vents n'ont que peu d'effet sur lui.
Son fruit, la faine, est très apprécié des animaux, les pigeons les adorent et même les sangliers raffolent de ce petit fruit triangulaire recouvert d'une fine peau. Il faut attendre le mois d'octobre et les grands vents pour pouvoir les déguster, autrefois on faisait même de l'huile de faîne.
La faîne en occitan se dit "la fage". Bien des noms de villages (la fage, la Fageole, les tirent leur origine du latin "falgus", Falgoux, les Fajoux).
D'autres noms de lieux sont associés eux aussi à la présence d'arbres : au tilleul, Theil, le Tillet, Theillot, au bouleau, la Besse, Debès, les Bessons, au frêne, les Fraisses, Fressanges, Fraissinoux, au noisetier, les Veyssières, la Vaisse, les Veyssettes.
Sur le circuit à gauche en descendant, vous pourrez admirer un hêtre d'une exceptionnelle dimension, 5,80 mètres de circonférence !!! Vous serez également surpris par la taille d'un chêne tout aussi étonnant au lieu-dit Irlandés. Personne n'a pu jusqu'à ce jour donner des explications quant à la présence de ces deux géants.

4.3 km
1h 30m
Très facile
Prunières 15110 Chaudes-Aigues
- Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour -
- Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour -
Image du circuit

Randonnée Chanteloube

Depuis le village aux superbes maisons en pierres sèches et toitures de lauzes, le circuit longe les Gorges de la Truyère qui surplombent le barrage de Lanau, il offre un point de vue exceptionnel sur les îles du Chambon.

Pour rejoindre le point de départ : depuis la Route Départementale n°13 entre Chaudes- Aigues et Saint-Martial, prendre à gauche direction Chanteloube. Le départ est donné dans le village près de la borne à incendie. Prendre le chemin à droite.

1. ( Hors circuit : dans le virage prendre à droite un petit sentier sur 50 mètres qui vous conduira au magnifique point de vue sur le barrage et les Iles du Chambon). Continuer le chemin,au premier carrefour à droite continuer tout droit et au deuxième carrefour, encore à droite, continuer jusqu’au village de Chassagne.

2. Prendre à droite la route goudronnée. Dans le village, prendre à gauche et après la dernière maison, prendre le chemin de droite. Après avoir traversé le ru d’Irlandès, bonne « grimpette ».

3. Au grand chemin prendre à gauche, monter dans le bois et ensuite le long des prairies.

4. Au carrefour des quatre chemins, prendre à gauche et traverser la forêt pour revenir jusqu’à la route.

5. A la route, prendre à gauche pour rejoindre Chanteloube.

> HISTOIRE DE CHANTELOUBE - ST MARTIAL
ll y avait dans le vieux temps, en ce pays de Truyère, du côté de SAINT-MARTIAL, une louve solitaire, de ces louves grises à la dent longue et au poil raide comme du crin.

Par les nuits sans lune, son cri semait la frayeur dans les esprits des gens du pays. Un jour, par un vent du diable, arriva de vers CHAUDES-AIGUES un homme bizarre ! Ce n'était rien d'autre qu'un sorcier. Les gens en se signant, lui parlèrent de la bête. Le sorcier leur promit d'aller voir "l'animal".

Quatre jours plus tard, il s'en revint du fond des bois "cette louve n'est autre qu'une fille très belle", qui a fait une "patche" avec le diable, depuis, elle rode et hurle dans les côtes à la recherche de son prince. Le sorcier repartit d'où il était venu. Depuis son départ, souvent, le soir, quand les portes étaient verrouillées et que dans la cheminée fumait la dernière bûche, on entendait un long cri, la louve chantait et appelait son prince. Elle était toujours là.
Mais une nuit, ce ne fût plus un, mais deux chants que les gens entendirent.

Depuis ce jour, le loup et la louve furent si heureux que les habitants des environs de Saint-Martial décidèrent d'appeler cet endroit, où les deux loups chantèrent, "CHANTELOlJBE"

6.5 km
2h 15m
Très facile
Hameau de Chanteloube 15110 Saint-Martial
- Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour -
- Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour -
Image du poi

Point de vue de Chanteloube

Magnifique point de vue de Chanteloube sur la retenue de Lanau. Un circuit de randonnées qui longe les Gorges de la Truyère.
Magnifique point de vue de Chanteloube sur la retenue de Lanau.
Depuis le charmant village de Chanteloube aux maisons en pierres et toitures de lauzes, le circuit surplombe le barrage de Lanau, il offre un point de vue exceptionnel sur les îles du Chambon.
Fiche randonnée disponible au Bureau de tourisme de Chaudes-Aigues (6,5 km, 2h15).
Départ : depuis la Route Départementale n°13 entre Chaudes-Aigues et Saint-Martial, prendre à gauche direction Chanteloube. Le départ est donné dans le village près de la borne à incendie.

Chanteloube 15110 Saint-Martial
- Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour -
- Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour -
Image du poi

Village typique d'Orcières

Orcières est un enchevêtrement de toits de Lauze et d’ardoises qui couvrent de vieilles bâtisses, faites de pierre basaltiques.
C'est aussi des espaces que l'on surplombe, qui ont gardé leur naturel, pour vous permettre des balades au milieu d'un paysage encore sauvage.



Pour découvrir : panneaux explicatifs sur l’architecture locale (habitat traditionnel, intérieur auvergnat, symbolisme…).

Orcières 15260 Neuvéglise-sur-Truyère
- Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour -
- Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour -
Image du circuit

Circuit VTCAE Deux-Verges

Ce circuit au départ de Chaudes-Aigues vous emmènera vers l'Aubrac et le Puy de la Tuile, sur la commune de Deux-Verges, ainsi qu'à la stèle commémorative de la Barre de Fer, sur la commune d'Anterrieux.

18 km
Facile
Parking de la piscine 15110 Chaudes-Aigues
Du 01/04/2024 au 31/10/2024
- Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour -
- Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour -