Note moyenne des 55 avis clients : 9/10
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Les cheminées d’aération du chemin de fer, en grande partie souterrain. Les trains de l’époque fonctionnaient au charbon, la fumée des locomotives devait sortir par ces cheminées d’aération.
La fontaine de Notre-Dame-de-la-mer, au-dessus de l’église Saint-Ursin, se trouve à cinquante mètres au nord de l’église. Son eau aurait le pouvoir de protéger les bovidés de la fièvre aphteuse.
L’église Saint-Ursin à Villers-sur-le-Roule. L’église primitive fut cédée au 11e siècle par Roger Tosny à l’abbaye de Conches. L’édifice actuel daterait du 16e siècle.
Dans un espace de nature en bord de Seine, venez observer oiseaux, amphibiens et insectes en toute quiétude. Bordant le cours de la Seine, les terrasses alluviales de Courcelles Bouafles sont un Espace Naturel Sensible. Ces zones planes façonnées par le fleuve lors de la glaciation ont été fortement remaniées par les carriers au siècle dernier pour l'exploitation de leur sol caillouteux. Aujourd'hui, elles abritent une diversité de milieux secs et aquatiques au sein desquels s'épanouit une biodiversité riche. En empruntant le sentier des Rossignols, vous pourrez faire le tour de cet espace naturel à la découverte d'une faune et une flore d'exception. Des aménagements pédagogiques vous permettront d'observer et peut-être reconnaître les nombreuses espèces d'oiseaux qui se réunissent sur ses deux plans d'eau. A la tombée de la nuit, vous entendrez peut-être le cri particulier de l’œdicnème criard. Ce drôle d'oiseau à l'air étonné et aux longues pattes jaunes est menacé par l'urbanisation des terrasses alluviales, où il crée son nid à même le sol en terrain dégagé pour lui permettre de repérer les intrus. La préservation de ces milieux naturels contribue à sa sauvegarde.
Le fief de Tournebut existe depuis le 11e siècle. Le Château de Tournebut actuel fût construit sur les vestiges du vieux château de Maurillac, détruit en 1856. Ce dernier fût illustré au 19e siècle par la vie mouvementée de la Marquise de Cambray, royaliste irréductible. Contre Napoléon, elle organise de nombreuses attaques de diligences, pour financer des actions de rébellion. Elle fût enterrée au cimetière en 1823. À partir de 1891, ce fût une école chrétienne pour filles.
L’église de Venables dont les parties les plus anciennes datent du 12e siècle.