Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC
Flower Campings

Flower Camping Le Martinet Rouge

11390 Brousses et Villaret

Note moyenne des 57 avis clients : 9/10

7 résultats
Difficulté
Distance
Durée
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du circuit

De regord à la Combe Obscure

Territoire du busard cendré, du lapin de garenne, de la perdrix rouge… au milieu des capitelles, vestiges du pastoralisme d’autrefois, ennivrez-vous des senteurs naturelles...

Balisage : jaune
Du village, prendre la direction du hameau de Caunettes Hautes.
Au bas de la côte de Regord, sur votre gauche, une aire de pique-nique ombragée indique le départ de la boucle. Une fois devant le panneau, prendre le chemin partant vers la droite et traversant la pinède.
A la sortie de celle-ci, le plateau couvert de garrigue apparaît, entaillé par les ruisseaux fantaisistes où le thym est omniprésent. Emprunter le petit pont de bois qui enjambe le ruisseau de la combe, progresser au milieu des buis, des chênes kermès et des genévriers.
 Puis le sentier coupe la D48, le balisage jaune vous emmène vers la piste de droite permettant la découverte du vignoble, possibilité de faire un petit détour au conservatoire trufficole du Cabardès pour découvrir les essences locales. A la route, bifurquer à gauche en direction de Caunettes-Hautes (Domaine viticole) . A l'entrée du hameau , tourner de nouveau sur la gauche et emprunter la piste du centre sur le grand découvert.
A l’approche du premier bosquet, le balisage vous oriente à droite invitant à suivre le layon escarpé offrant une belle vue.
Retrouver la piste principale qui longe le terrain militaire (interdit) , à droite et continuer à découvrir la Combe Obscure (nom du ruisseau) qui entaille profondément le plateau calcaire et offre un point de vue dévoilant les barres rocheuses du domaine de Bertrandou.
Plus loin, après avoir traversé une nouvelle fois la D48, à la croisée des pistes, prendre à gauche durant 700m. De magnifiques pins de 15 mètres de haut donnent une impression de savane africaine.Par temps clair, les Pyrénées barrent l’horizon derrière le massif de la Malepère.
Arrivée à un carrefour de pistes à trois possibilités, tourner à gauche en descendant en direction du Sud. Vous passerez au travers des "garouilles", buis, lavandes et romarins. Une fois dans la pinède où un dernier carrefour en croix vous attend, le balisage vous indiquera de partir vers la gauche afin de retrouver l'aire de pique-nique.  
 

6.2 km
2h
Très facile
Moussoulens
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
Image du circuit

Pechs et Vallons

La diversité des paysages du Carcassonnais, entre collines, plaines et forêts, a produit une grande variété de noms de lieux qui donnent des clés pour déchiffrer l’Histoire. Les toponymes les plus fréquents se réfèrent à des caractéristiques géographiques, c’est le cas de Laprade ou Pradelles (la prairie) Lacombe (petit vallon), Pech Redon (mont rond). Les noms comme Borde Neuve (ferme neuve), La Bouriette (petite ferme), Casalet (petite maison), La Farguette (petite forge), l’Horte ou hortal (le jardin) reflètent les activités humaines. D’autres toponymes enfin trouvent leur origine dans la nature (Vernède, Fraisse, Castans) ou la faune (les Crabes, Canto Aoussel).

Balisage : jaune     
Le départ s’effectue à partir du parking, face à l’épicerie du village. Rejoindre le centre du village et le traverser par la rue principale.Tourner à gauche, rue Saint-Marc été descendre jusqu’au pont. Juste après celui-ci, prendre de suite à droite le petit chemin de service longeant ruisseau. Rejoindre la route, descendre et bifurquer à gauche ; 50 m plus loin, s’engager à droite sur une petite route. Celle-ci monte en pente douce jusqu’aux vignes de la Ventaillole. Par la route à gauche, descendre à Deumier. A la bifurcation, tourner à droite, filer tout droit. Longer les vignes et gagner un carrefour dans la garrigue (point de liaison avec un sentier de randonnée de la commune d’Aragon).Cheminer sur un petit sentier à gauche, en sous-bois, une capitelle vous fait face sur l’ancien chemin de Raissac.Quitter la garrigue et au croisement des routes, aller en face jusqu’à la ferme de Bourriette (« petite ferme », de l’occitan « borie » : la ferme). Juste après les bâtisses, virer à droite puis à gauche pour longer les vignes au pied du pech Saint-Jean (point culminant de la Commune). Redescendre et franchir une combe boisée. Passer le pont et tourner à gauche (parcours ampélographique qui présente la vigne et les différents cépages).Après 600m, arriver à un croisement. Descendre à gauche à travers les vignes (capitelle sur la droite, panorama sur le village et au-delà sur la Cité de Carcassonne). Regagner le village par la D38. De retour dans le centre, prendre un peu de temps pour flâner dans les ruelles autour du château.

8.7 km
3h
Facile
Ventenac-cabardes
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
Image du circuit

A Travers la garrigue

Aragon, village médiéval perché sur un éperon rocheux, est un site classé qui mérite le détour. Ce circuit fait le tour de ce charmant village, environné de paysages méditerranéens typiques : pins, garrigues et vignes. Aragon, est au cœur du vignoble du Cabardès qui produit des vins particuliers grâce à l’assemblage exceptionnel de cépages atlantiques et méditerranéens.

Balisage : Jaune En sortant du parking, passer sur le pont, prendre le chemin qui monte en face, passer à côté de l’ancien moulin de « Vignare ». Puis, prendre la direction de la « Font de l’Orme ». Suivre le chemin principal. Très belle vue sur le village d’Aragon. Au bout de quelques kilomètres, magnifique panorama sur la vallée de l’Aude et la chaîne des Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi. Le balisage vous amènera jusqu’au domaine de « Malportel » en passant par derrière celui-ci. Là, tourner à droite pour suivre le chemin en direction de Fraisse-Cabardès. Traverser le village en suivant le balisage jaune, passer sur deux ponts, puis plus haut, tourner à droite.Emprunter durant 1,9km, un chemin très agréable, semi-ensoleillé avec une belle vue sur le Cabardès, la Montagne Noire et sur l’abbaye de « Capservy ». Attention aux changements de direction, soyez donc attentif au balisage !  Bifurquer à droite sur une piste pendant environ 250m. Puis à "l'intérieur" d'un virage tournant vers la gauche, au milieu de la végétation, prendre une petite laie (petit sentier) traversant la garrigue verdoyante. Arrivée au village, le traverser puis retour au parking.

16 km
4h 30m
Facile
Aragon
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
Image du circuit

Le Vallon de la Valette

Au fond d’un vallon coule le petit ruisseau de la Valette, au débit faible et irrégulier. Il traverse un terrain calcaire résultant d’une avancée de la mer, il y a 52 millions d’années. C’est là que se trouve le sentier botanique d’Aragon. Sur les flancs du Vallon, les calcaires alternent avec des marnes servant de support aux cultures en terrasses. Outre quelques vignes, la végétation est essentiellement méditerranéenne. Elle est caractérisée par l’importance des espèces à feuillage persistant, d’où cette impression de verdure même en hiver.

Balisage jaune Départ du parking de la Maison du Cabardès.
Partir en passant à gauche du podium permanent. Le sentier commence par la traversée du ruisseau, puis continue en remontant celui-ci. Le chemin oblique à droite pour traverser le ruisseau sur un pont, puis reprend tout de suite à gauche et chemine entre deux collines.
Longer un grand terrain à découvert (ancienne vigne) pour remonter à flanc de colline en bordure du ruisseau.
Un petit pont de bois permet plus loin de le traverser à nouveau. Le chemin monte progressivement sur le plateau de la Font de l’Orme, dans un sous-bois fort appréciable en été.Bifurquer une première fois à gauche et 100m plus loin, de nouveau sur la gauche.                                                
Dépasser un petit abri sous roche. Poursuivre toujours tout droit, le paysage s'ouvre et permet d'admirer le vallon et ses escarpements rocheux avant que la vue ne se porte sur le village bâti sur un éperon.
A la sortie du sous-bois, le sentier s'oriente en descendant vers la gauche, ignorer les départs à droite. En bas, on retrouve le ruisseau de la Valette et vers la droite le sentier du départ qui revient au parking.

4.4 km
1h
Très facile
Aragon
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
Image du circuit

Pierre sèche et Garrigue

Cet itinéraire vous emmène à la découverte de paysages façonnés par l’homme, pour l’homme. Sur des plateaux calcaires couverts de garrigue qu’il a fallu épierrer pour les rendre cultivables, les pierres ont servi à construire des murets, des enclos ou des cabanes en pierre sèche. Ces constructions, primitivement édifiées pour l’agriculture (les céréales puis la vigne) ont été utilisées comme abris temporaires par les bergers en cas d’intempéries. Les cabanes en pierre sèche servaient de remise pour les outils ou de lieu de stockage des récoltes. Il y a très peu d’édifices pastoraux spécifiques : on note des enclos soit pour garder les moutons, soit pour enserrer les cultures et aussi les protéger.

Balisage Jaune, suivre sentier avec la pancarte « pierres sèches » Le sentier monte sur le plateau par l'avenue des Capitelles en longeant par moments sur la gauche une ancienne draille (passage pour les troupeaux). En haut du lotissement, emprunter le chemin jusqu’au grand mur d’enclos à gauche (panneau d’interprétation).
Sur votre droite, le sentier part à travers la garrigue. Bien suivre le balisage jaune renforcé par des panneaux blancs. Nombreuses constructions en pierre sèche et végétation typique (buis, thym, genêt…). Le plateau offre de beaux points de vue sur la plaine du Carcassès et sur les Pyrénées.
Après une arrivée sur une piste, prendre à droite sur environ 500m puis bifurquer à gauche en direction des arbres. Poursuivre à travers le découvert et descendre par un sentier sinueux.
Une fois sur la piste, bifurquer à droite durant 400m. Une dernière fois à droite dans le sous-bois, emprunter un petit chemin ombragé fort appréciable l'été remontant vers le point d'arrivée.
 

5 km
2h
Très facile
Aragon
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
Image du circuit

La chapelle Saint Roch

Une occasion aussi de découvrir une flore exceptionnellement variée et des vues parmi les plus belles sur les Pyrénées et la Montagne Noire.

Balisage jaune
Le départ du sentier se situe dans le bas du village, route de Fraisse-Cabardès juste à l'entrée du parking au niveau du panneau.
Prendre la direction du lieu-dit « L’Horte » longeant le cimetière. Monter en direction de la chapelle Saint-Roch (pupitre, croix, point de vue sur le village). Le sentier passe juste en dessous de la chapelle. Vous pouvez y accéder par un petit chemin pittoresque. Vous pourrez ainsi apprécier le cadre paisible, les arbres majestueux et les bancs de pierre.
Redescendre de la chapelle et continuer la progression sur le chemin à la découverte des capitelles de part et d’autre. Le balisage vous orientera doucement vers le nord au milieu d'une végétation basse puis progressivement en lisière de bois en direction de l'ouest.
En arrivant sur la route goudronnée, prendre à droite puis à gauche à l’intersection avec la D148. Amorcer la descente vers le village et dès les premières boucles, avant de passer sur un pont, descendre à gauche sur un chemin très ancien. Un peu raide sur les premiers mètres, il serpente à travers la « Combe Belle ».
Profiter de la très belle portion restaurée par un riverain. Retrouver, en bout de chemin la D148 qui vous ramène au point de départ.

6.1 km
2h
Facile
Montolieu
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -
- Office de Tourisme Grand Carcassonne -