Note moyenne des 78 avis clients : 9/10
Plan IGN
Open Street Map
Circuit agréable sur les hauteurs de la Vallée du Lot, imprégné du Vignoble de Cahors et du Quercy Blanc. Au Pech Carlat, promontoire aride entre Floressas et Ségos, il suffit de gratter avec un caillou la couche superficielle de terre pour faire apparaître un sol rougeoyant comme de la brique. Cette couleur signale la présence d'une forte concentration de fer dans la roche. Un cas typique de certains pays tropicaux ! C'est qu'il y a 65 millions d'années, après la disparition des dinosaures, la région vivait sous un climat chaud et humide dans lequel les pluies ne cessaient que trois mois par an. Or l'association de la chaleur et de l'humidité est un formidable accélérateur de l'érosion.
Ce tronçon de voie verte, exclusivement tracé sur l'ancienne ligne de chemin de fer Cahors-Monsempron-Libos (fermée aux voyageurs en 1971) permet de découvrir à son rythme la vallée du Lot, en toute sécurité. Le revêtement en grave émulsionnée s’adapte bien à l’environnement. Restez vigilant aux croisements avec les routes.
Le départ de cette boucle offre une vue magnifique sur Puy l'Evêque, village médiéval des bords du Lot. Itinéraire sans grande difficulté, il est tout de même recommandé d'être prudent lorsque les routes départementales sont empruntées (D5 et D44).
Circuit balisé. Le départ de cette boucle offre une vue magnifique sur Puy-l'Evêque, village médiéval des bords du Lot. Itinéraire sans grande difficulté, il est tout de même recommandé d'être prudent lorsque les routes départementales sont empruntées (D5 et D44). Retrouvez plus des circuits sur www.veloenfrance.fr
Un circuit riche en sites naturels et patrimoine bâti (fontaines, lavoirs, églises, village médiéval de Puy L'Evêque). Arrêtez-vous un moment à l'église de Martignac pour admirer ses belles fresques murales. Au cœur de l'Appellation d'origine Contrôlée Cahors, Puy l'Evêque, est un pittoresque village bâti sur un promontoire rocheux dominant le Lot. Derrière le donjon du XIIIeme siècle, dernier vestige du Palais des Evêques, la cité étage de superbes demeures médiévales de couleur ocre jusqu'aux quais; là où se trouvait un port actif, à proximité des quartiers artisanaux.
Rien de tel que les boucles lotoises pour découvrir les méandres du Lot...Celle-ci vous fera découvrir 3 villages, Pescadoires, Lagardelle et Grézels, en longeant les rives du Lot. Pour la petite histoire, Pescadoires et Lagardelle ne formaient qu'une seule et même communauté avant 1847. La balade est familiale à la rencontre des "pescatores" (pêcheurs).