Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC

CARAVANING LES HESPERIDES

91580 ETRECHY
11 résultats
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du poi

La Strepiniacoise

Randonnées de 6, 9, 12, 16 et 22 km entièrement balisées avec ravitaillements, organisées par le club Strepi-Rando !

Plus d'informations sur l'affiche : drive.google.com/file/d/1w4tplpibumvrs9bmncf28_xomjsgqnql/view?usp=sharing

9 Rue de la Butte Saint-Martin 91580 Étréchy
- FFRandonnée Essonne -
- FFRandonnée Essonne -
Image du poi

Week-end Sports de Nature en Essonne !

Le week-end du 1er et 2 avril, le Conseil départemental de l'Essonne organise à Chamarande une manifestation ouverte à tous !

Venez découvrir et pratiquer les sports de nature, de nombreuses fédérations sportives seront présentes : VTT, tir à l’arc, aviron, pêche, canicross, escalade, course d’orientation, poney, ... et bien sûr la FFRandonnée vous propose différentes escapades natures :

Samedi 1er avril :
9h30 : Rando 20 km, départ de la gare de Lardy / apéritif offert❀ / pique-nique sorti du sac, dans le parc / continuation vers Lardy (16h30 environ). Animateur : Rémi Ferret (Rando Evasion 91)

9h30 : Rendez-vous marche nordique au parking du Belvédère à Chamarande / apéritif offert❀.
Animateurs : Christian Herencia (Rando Evasion 91) ; J-Jacques Vilain (La Buxacienne) ; Louis Christini (Les Randonneurs d’Etiolles)

14h00 : Rando 11 km départ depuis le stand du Comité / rafraichissement offert au retour ❀.
Animateur : Alain Daguet (Rando Moigny).

14h00 : Rando santé, départ depuis le stand du Comité / rafraichissement offert au retour❀.
Animatrices : Michèle Brun et Jocelyne Brandin (AS des Randonneurs de Quincy).


Dimanche 2 avril :

9h30 : Rando 20 km, départ gare de Lardy / apéritif offert❀ / pique-nique sorti du sac, dans le parc / continuation vers Lardy (16h30 environ). Animatrice : Raymonde Lothion (Rando Evasion 91)

9h30 : Rendez-vous marche nordique au parking du Belvédère à Chamarande / apéritif offert❀.
Animateurs : Christian Herencia (Rando Evasion 91) ; JJacques Vilain (La Buxacienne) ; Louis Christini (Les Randonneurs d’Etiolles)

9h30 : Rando 11 km départ depuis le stand du Comité / apéritif offert ❀.
Animateur : Alain Daguet (Rando Moigny)

14h00 : Rando santé, départ depuis le stand du Comité / rafraichissement ❀.
Animatrices : Michèle Brun et Jocelyne Brandin (AS des Randonneurs de Quincy).

14h00 et 15h30 : départs rando patrimoine (historique de Chamarande) ; inscription gratuite obligatoire au stand du Comité (25 participants/départ).
Animateurs : Juliette Darbeau (CD91) et J-Paul Veyre (CDRP).

Apéritif ou rafraichissement offert, rendez-vous au stand du Comité de la Randonnée Pédestre de l'Essonne à Chamarande.

Actus disponible sur : www.rando91.com

52 Rue du Commandant Maurice Arnoux 91730 Chamarande
- FFRandonnée Essonne -
- FFRandonnée Essonne -
Image du poi

Polissoir de la Guigneraie

Bois de la Guigneraie 91580 Souzy-la-Briche
- Les Randonneurs Buxéens -
- Les Randonneurs Buxéens -
Image du circuit

Les Polissoirs de Souzy-la-Briche

Un petit parcours en boucle entre Souzy-la-Briche et Villeconin qui vous fera découvrir sur la première moitié de la randonnée 4 polissoirs, ou mégalithes, bien cachés et peu connus.
le polissoir du bois de la Croix Boissée
le polissoir du bois de la Guigneraie, et tout proche le polissoir de la Charmille
le polissoir du Val Salmon
Ces mégalithes sont aujourd'hui référencés sur le site T4T35
Parking possible chemin des sources, vers la mairie de Souzy

8 km
3h
Facile
91580 Souzy-la-Briche
- Les Randonneurs Buxéens -
- Les Randonneurs Buxéens -
Image du poi

Étampes - Tour de Guinette

Elle domine la ville, au milieu d'un petit bois. C'était le donjon (XIIe s.) au plan très rare, en forme de rose à quatre feuilles, du château royal aujourd'hui disparu.
Elle domine la ville, au milieu d'un petit bois. C'était le donjon (XIIe s.) au plan très rare, en forme de rose à quatre feuilles, du château royal aujourd'hui disparu.

Pris en 1589 par Henri IV, le donjon fut démantelé à la demande des habitants lassés par les combats incessants dont le lieu faisait l'objet. Le bon roi Henri ne fit pas les choses à moitié : on aperçoit encore les lézardes provoquées par l'explosion des tonneaux de poudre.

Tour de Guinette 91150 Étampes
- Apidae -
- Apidae -
Image du poi

Les Jardins d'Ollivier

Les Jardins d'Ollivier, c'est une production d’arbustes et de plantes vivaces, mais aussi de fruitiers, de plantes aromatiques et de plants de légumes en agriculture biologique.
Créée au début des années 1990, cette pépinière biologique de plantes nourricières produit une très grande diversité de végétaux pour tous les jardins.

Les Jardins d’Ollivier cultivent de nombreux plants de légumes anciens, fruitiers anciens et plantes aromatiques ainsi que des variétés locales. Une gamme de plantes mellifères et d’arbustes pour les haies est aussi proposée.



La pépinière propose également des outils de jardinage, des produits de traitement naturel, paillage, compost, etc. Ils participent à de nombreuses fêtes des plantes et salons.



Informations Covid-19 :

La commande de plantes est possible, par email et téléphone. L'enlèvement sur place est organisé sur rendez-vous en toute sécurité, un client à la fois.

8, Route nationale 91770 Saint-Vrain
- CCVE -
- CCVE -
Image du circuit

Géocaching en Val d'Essonne

Cache n°1 : Orveau et son église
Garez-vous à l’entrée du village devant le city-stade et l’école des filles (Grande Rue) et prenez votre matériel : livret de géocaching, stylo, smartphone. Monter la rue principale jusqu’à la mairie et l’église du village.
Le petit village d’Orveau, appelé jadis Orval, Orvau puis Orvau-sous-Bouville, fût rattaché pendant de nombreuses années à la Seigneurie de Bouville. Petite bourgade rurale et agricole, les paysages d’Orveau ont été marqués par la culture des céréales, de la vigne et le pâturage des animaux pendant des siècles. Orveau a évolué au fil des siècles jusqu’à disposer d’une école primaire (datant de 1886 et fermée en 2016), de deux puits communaux, d’une mare et même d’une gare sur la départementale. Son église, décorée d’un cadran solaire a été reconstruite sur des ruines du XIIème siècle après avoir été détruite pendant la guerre de Cent Ans. Notre-Dame-du-Bon-Secours semble dater du XVIème siècle environ. Elle est inscrite aux Monuments Historiques. Orveau aujourd’hui compte un peu moins de 200 habitants, qui ont le privilège d’avoir un village préservé aux belles maisons de pierre.
La cache est juste en face de la mairie !
Coordonnées : N 48° 26.879 E 002° 17.522
N°GC5ZNGJ

Indice : QREEVRER Y’VAGREQVPGVBA  
Cache n° 2 : Le Sommet d’Orveau
Après avoir découvert la cache du centre bourg, poursuivre la rue qui monte en direction du plateau. Passé les dernières maisons vous arrivez à un croisement sur la plaine appelé « La Croix des Quatre Chemins ». Prenez à droite le grand chemin qui s’enfonce dans la forêt. En 1929, une société civile de chasse est créée, les produits qu’elle gagne serviront à entretenir les chemins ruraux et au repeuplement du gibier, sur les 20 hectares en friche de la commune. Le droit de chasse s’élève à 4 francs l’hectare. Aujourd’hui, c’est sur le chemin de Grande Randonnée que vous marchez mais la chasse continue en hiver dans les bois d’Orveau. Vous arrivez sur le sommet d’Orveau, mais à seulement 140m d’altitude environ, la où se dresse l’antenne France Télécom ! Sans pénétrer dans l’enceinte fermée, chercher la seconde cache, elle est à l’abri.
Coordonnées : N 48° 27.139 E 002° 17.777
N° GC6Z0A3

Cache n°3 : Les Roches de la Butte Hébert

Prendre le chemin à gauche et poursuivre jusqu’à la sortie de la forêt. Vous traversez alors une petite partie du plateau agricole entre les communes d’Orveau, de Boissy-le-Cutté et de D’Huison-Longueville. Situé dans le Parc Naturel du Gâtinais Français, les paysages et les cultures varient d’une saison à l’autre. Après avoir admiré la vue, vous poursuivez le chemin jusqu’à l’entrée du bois, passer la petite barrière d’entrée dans l’Espace Naturel Sensible. Prendre le chemin s’en va vers la droite, puis qui fait un virage à gauche vers la descente. La cache se situe ici, sur le côté droit du chemin (voir carte) ! Poursuivre le chemin qui amènera en bas du plateau, à la sortie de la forêt. Vous avez traversé une partie de la Butte Hébert et vous avez changé de bourgade : bienvenue à D’Huison-Longueville. Classée depuis 2013 en Espace Naturel Sensible, la Butte Hébert abrite de nombreuses espèces floristiques, faunistiques et une géologie faisant partie des reliefs gréseux du massif de Fontainebleau. En été, de nombreux papillons se promènent dans la centaine d’hectares protégés.
Coordonnées : N 48° 27.505 E 002° 18.250
N° GC706JQ

Cache n°4 : La maison du Lion

Arrivée en bas de la descente, après avoir passé les derniers arbres, prendre à droite au premier croisement le chemin qui longe la ligne électrique. Vous êtes sur les terres de la commune de D’Huison-Longueville. Jadis séparée en deux communes, Longueville se rattache en 1903 à D’Huison. La commune abrite une spécialité agricole locale implantée depuis le XIXème siècle : le Cresson de Fontaine. L’Essonne et un de ses Ru traverse la commune un peu plus bas, propice à la culture de cette crucifère. Aujourd’hui 6 cressonnières fonctionnent encore. Mais poursuivons le chemin jusqu’à la prochaine cache, le chemin fait un coude sur la gauche et arrive à la route. Traversez la prudemment et prendre en face le chemin qui longe la maison du Lion. Une cache se trouve ici coté droit avant le garage.
Coordonnées : N 48° 27.186 E 002° 18.910
N° GC6Z0G2

Cache n°5 : Les Bois de Noisement

Vous avez traversé la D145 et vous emprunter un chemin qui lui est parallèle. Jadis, le long de la route, entre 1922 et 1948, une petite voie de chemin de fer passait par ici. Elle permettait de rejoindre La Ferté-Alais à Étampes en passant par Bouville. Une petite gare avait été installée en bas d’Orveau. En plus du transport des voyageurs, la ligne permettait de transporter la marchandise : en 1925, 200 à 250 tonnes de grès, bois et terre transitent ici ! Déclassée et démontée en 1951, les traces de cette voie ont vite disparu. Passez le croisement des quatre chemins sous la ligne à haute tension, vous êtes sur la plaine de la Justice et sur le chemin des Bois de Noisement. Soyez attentif, peu après sur la gauche, se cache une géocache ! Saurez-vous la trouver ? Elle se situe a environ 130 pas du croisement, sur le coté gauche.
Ensuite 2 possibilités s’offrent à vous : prendre le prochain chemin à droite, entre les 2 petits bois jusqu’à arriver au croisement avec le route. Il est parfois un peu effacé par la végétation. Sinon poursuivre jusqu’au prochain chemin à droite. Arrivez à la route, prenez la piste cyclable sur votre droite. Puis traversez la route et poursuivre la piste dans les bois (voir plan). La piste cyclable suit en partie le tracé de l’ancienne voie ferrée.
Coordonnées : N 48° 26.726 E 002° 18.565
N° GC6Z0F8
Cache n°6 : l’Orée du Bois

Traversez prudemment la route et poursuivre en face, dans le petit bois. Sur les 430 hectares de la commune il y a environ 210 hectares de bois. Beaucoup de sapins composent les bois, notamment un peu plus à l’Est car le sol y est calcaire et qu’ils s’y plaisent. Mais ce petit bois abrite des espèces plus classiques. Il est le repère idéal pour les animaux et pour une cache. Après avoir traversé la route, prendre la piste cyclable. La cache se situe après le premier virage gauche : entre la vieille caravane et les grands conifères ! Mais attention, ne mettez pas les mains dedans !
Coordonnées : N°GC6Z0A6

6.8 km
1h 30m
Facile
24 grand'rue 91590 Orveau
- Loraine -
- Loraine -
Image du poi

Étampes - Île de Loisirs

L'ile de loisirs d'Etampes vous propose de nombreuses activités de loisirs :
Piscine à vagues, Parcours santé et de promenade, Patinoire, Accrobranche, Mini-golf, Rosalies, Jeux gonflables, Tir à l’arc, Escalade, Piste de luge, et beaucoup plus !
Au cœur d’Etampes, capitale du territoire sud-essonnien et ville royale, l’île de loisirs propose une multitude d’activités qui fait d’elle un espace de loisirs privilégié pendant mais aussi hors période scolaires. Piscine à vagues, accrobranche, luge, patinoire, club équestre, tir à l’arc, parcours sportif et VTT, sans oublier la toute dernière attraction 3D, « la luge passe à la vitesse Max », la réalité devient virtuelle !!! autant de moments de sensation, de détente, de plaisir à vivre et à partager entre amis ou en famille.
Avec ses 147 hectares d’espaces verts traversés par la Juine et bordé par un site boisé de 40 hectares, ce grand parc public est reconnu comme étant un haut lieu de détente et de distractions pour les habitants du Sud Essonne, mais aussi tous les Essonniens et ceux des départements limitrophes.
​Le site accueille chaque mois une brocante, une foire commerciale en juin, une fête foraine en septembre mais aussi régulièrement des événements et des animations à caractère culturel ou éducatif pour le plus grand plaisir des familles.

5 Avenue Charles de Gaulle 91150 Étampes
- Apidae -
- Apidae -
Image du circuit

Balade des 3 sangliers à Saint-Chéron - circuit bleu

Venez découvrir de manière ludique la ville de Saint-Chéron grâce aux 3 circuits des sangliers :
- Jaune
- Bleu
- Vert
Chaque circuit vous fait découvrir au détour d’un chemin des paysages et des monuments qui donnent à Saint-Chéron tout son charme. Afin de profiter des balades en toute liberté, des petits sangliers de la couleur de votre circuit vous guideront le long de votre parcours. Par ailleurs, chaque parcours possède son propre plan que vous pouvez télécharger sur le site de la mairie de Saint-Chéron et emmener avec vous.
Vous pouvez vous procurer les dépliants des circuits à la bibliothèque municipale, à l’écomusée ou encore à la mairie de Saint-Chéron.

Parcours :
- Point A : Départ du circuit au Syndicat d'Initiative
- Descendez la Ruelle Pajadon puis empruntez le passage souterrain SNCF (point B). Continuez tout droit en direction du Parc des Closeaux.
- Arrivés dans le parc, prenez sur votre gauche la ruelle de l'Orge jusqu'à la rivière, où vous traverserez le pont du Gué (point C). Puis, tournez à droite pour suivre la promenade du Bord de l'Orge.
- Ensuite, empruntez le passage du Pont de Bois où vous passerez sous le pont de la route d'Etampes. A ce niveau de la promenade, vous êtes dans l'ancien bief de la rivière qui servait autrefois à alimenter le Moulin de Mirgaudon, dont les soubassements du XVème siècle ont été sauvegardés et restaurés.
- Poursuivez en contrebas de la salle du Pont de Bois, et empruntez le chemin de promenade de la Prairie de Saint-Evroult. Vous pourrez observer la rivière (point F) et peut-être le héron près de la mare (E) avant d'arriver sur la Sente de l'Anglacherie.
- Passez le petit pont de bois au-dessus de l'ancien bief de la rivière et suivez le chemin jusqu'à la Rue du Coteau Sud (point G) que vous descendrez. N'oubliez pas de visiter le lavoir de Saint- Evroult, en retrait de la rue sur votre gauche (point G).
- Traversez l'Orge au Pont de Saint- Evroult, et continuez tout droit pour emprunter la rue du Coteau Nord. Traversez le passage à niveau, et montez jusqu'à l'avenue de Dourdan (point H).
- Poursuivez sur votre droite sur 30 mètres environ et traversez (attention à la circulation).
- Empruntez le chemin du Marais (1 km environ à travers les bois). Attention ! Au point J, restez bien sur le chemin du Marais. Vous arrivez alors au Carrefour de Villepierreuse, qui abritait jadis un hameau de maisons isolées autour d'une mare, dont on soupçonne encore quelques vestiges (point K).
- Prenez à droite le Chemin de Rochefort en Yvelines et continuez tout droit à travers les champs, jusqu'à la rue des Mares (point L).
- Avant l'intersection avec la rue du Fief, empruntez sur votre gauche la sente des Sablons, puis dans le prolongement de celle-ci, la sente de l'Eglise. Au bout de cette sente, vous emprunterez un passage pittoresque sous les maisons, qui vous amènera dans la Cour de l'Eglise (point M).
- Traversez la Cour puis la Place de l‘Église, et dirigez-vous vers la Place Edmond Vian. Traversez ensuite la rue Charles de Gaulle au niveau du café de l'ancienne poste (attention à la circulation). Vous arrivez sur la Place Ciceri où se situe le Syndicat d'Initiative.

6 km
1h 45m
Très facile
17 Ruelle Adolphe Pajadon 91530 Saint-Chéron
- Dourdan Tourisme -
- Dourdan Tourisme -
Image du circuit

Balade des 3 sangliers à Saint-Chéron - circuit jaune

Venez découvrir de manière ludique la ville de Saint-Chéron grâce aux 3 circuits des sangliers :
- Jaune
- Bleu
- Vert

Chaque circuit vous fait découvrir au détour d’un chemin des paysages et des monuments qui donnent à Saint-Chéron tout son charme. Afin de profiter des balades en toute liberté, des petits sangliers de la couleur de votre circuit vous guideront le long de votre parcours. Par ailleurs, chaque parcours possède son propre plan que vous pouvez télécharger sur le site de la mairie de Saint-Chéron et emmener avec vous.
Vous pouvez vous procurer les dépliants des circuits à la bibliothèque municipale, à l’écomusée ou encore à la mairie de Saint-Chéron.

Parcours :
- Point A : Départ du circuit au Syndicat d'Initiative
- Descendez la Ruelle Pajadon puis empruntez le passage souterrain SNCF (point B). Enfin, traversez la rue Racary jusqu’au gymnase.
- Au gymnase, tournez sur votre gauche et traversez le pont de Bois (point C). Après le pont, prenez sur votre à gauche pour suivre la promenade du Bord de l'Orge jusqu'au Pont du Gué. (point D)
- Traversez le pont puis continuez tout droit en empruntant la rue des Bords de l'Orge. Vous pourrez vous arrêter devant le pilier, vestige du transport de grès du temps des carrières.
- Passez la passerelle japonaise et remontez jusqu'à la rue de la Basinière. (point E)
- Une fois le passage à niveau franchi, poursuivez dans la rue des Herbages. Empruntez sur votre droite la rue Gabreau. En haut, traversez la Route de Paris (attention à la circulation). (point F)
- Empruntez la rue des Frères Capitaine jusqu'à la sente des Grands Rayons. (point G)
- Dans le lotissement des Châtaigniers, prenez à droite sur l'allée des Châtaigniers vers la rue Paul Payenneville. (point H)
- Descendez cette rue sur 100 mètres environ, puis prenez à droite la sente des Parignons.
- Montez tout droit jusqu'au chemin des Parignons, vous traversez un chemin labouré. (point J)
- Avant de prendre le chemin des Parignons, découvrez le hameau de Baville, le château et son parc. Puis, sur la rue Bouillon Lagrange descendez sur votre gauche vers le centre-ville. (point K)
- Empruntez ensuite sur votre droite la sente des Vignes, puis la sente des Ecoliers jusqu'à la route de Rambouillet. (point L)
- Sur la route de Rambouillet, vous passez devant le monument aux morts et le vieux cimetière (visite possible). Ensuite, prenez à gauche sur le chemin des Ecoliers et à 150 mètres à droite la sente des Sablons. (point M)
- Faites 100 mètres sur la Sente des Sablons, et tournez à gauche sur la sente de la Croix Auclin, qui mène à la rue des Mares.
- Dans la rue des Mares, prenez sur votre droite, et suivez aussitôt à gauche la rue Guillemard.
- A 10 mètres environ, prenez la sente à Baron (à gauche), qui rejoint la rue Céleste Boursier. (point N)
- Traversez la rue Céleste Boursier jusqu'à la cour Edmond Bouché, où vous pouvez visiter l'écomusée.
- Empruntez à droite la ruelle de l'Eglise de Félix jusqu'à la rue Aristide Briand. (point P)
- Remontez la rue Aristide Briand sur 20 mètres environ, puis prenez sur votre droite la ruelle Lamy, pour atteindre la ruelle Pajadon. (point R)
- Prenez sur votre gauche et retrouvez le Syndicat d'Initiative à 200 mètres.

4.4 km
1h 45m
Facile
2 Ruelle Adolphe Pajadon 91530 Saint-Chéron
- Dourdan Tourisme -
- Dourdan Tourisme -
Image du circuit

Balade des 3 sangliers à Saint-Chéron - circuit vert

Venez découvrir de manière ludique la ville de Saint-Chéron grâce aux 3 circuits des sangliers :
- Jaune
- Bleu
- Vert
Chaque circuit vous fait découvrir au détour d’un chemin des paysages et des monuments qui donnent à Saint-Chéron tout son charme. Afin de profiter des balades en toute liberté, des petits sangliers de la couleur de votre circuit vous guideront le long de votre parcours. Par ailleurs, chaque parcours possède son propre plan que vous pouvez télécharger sur le site de la mairie de Saint-Chéron et emmener avec vous.
Vous pouvez vous procurer les dépliants des circuits à la bibliothèque municipale, à l’écomusée ou encore à la mairie de Saint-Chéron.

Parcours :
- Point A : Départ du circuit au Syndicat d'Initiative
- Descendez par la ruelle Pajadon, et prenez sur votre droite la ruelle Lamy. (point B) Puis, allez jusqu'à la Rue Aristide Briand. (point C)
- Descendez la rue Aristide Briand, et tournez à droite dans l'Impasse de l'Aunaie des Joncs. (point D)
- Suivez le chemin qui longe la voie ferrée jusqu'à la résidence du Clos Guiraud. A la résidence, remontez jusqu'à l'avenue de Dourdan que vous traverserez (attention à la circulation). (point E)
- Ensuite, prenez sur votre gauche jusqu'au centre de secours (point F). Empruntez sur votre droite le chemin de la Juinière. (point G)
- Continuez sur le chemin de la Juinière, vous passerez à travers 1 km de champs ou vous pourrez admirer l'un des plus beaux panoramas de Saint-Chéron.
- Sur votre gauche (point H), empruntez le chemin de Rochefort en Yvelines, pour atteindre le carrefour de Villepierreuse (point J). Puis, prenez sur votre droite le chemin du Marais jusqu'au chemin rural n°22 (point K). Vous effectuerez 1km en bordure du bois du Marais jusqu'au point (point L).
- Empruntez ensuite le chemin rural n°23, vers Saint-Chéron. Vous arrivez ainsi sur la route de Rambouillet que vous traverserez (attention à la circulation). (point M)
- Dirigez-vous vers le cimetière, puis suivez le chemin creux qui se trouve en aval de celui-ci. Ce chemin vous amène à nouveau jusqu'à la route de Rambouillet (N).
- Descendez cette rue sur environ 150 mètres. A votre gauche vous empruntez la sente de la Mairie. Celle-ci vous amène jusqu'à la rue Bouillon Lagrange. (point P)
- Traversez la rue Bouillon Lagrange et descendez en direction du centre-ville. Au portail, entrez dans le Parc de la Mairie et traversez celui-ci. (point R)
- Après avoir traversé la rue Paul Payenneville, descendez l'escalier qui vous mène à la place Edmond Vian. Traversez la place en oblique, puis la rue Charles de Gaulle au niveau du café (attention à la circulation). Vous êtes de retour au Syndicat d'initiative.

4.7 km
1h 45m
Facile
1 Rue Lamoignon 91530 Saint-Chéron
- Dourdan Tourisme -
- Dourdan Tourisme -