Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC

blur-effect

Le lac Chambon

Crédit : CD63/Francis Cormon

Le lac Chambon est le départ de cette magnifique randonnée qui passe vers la butte basaltique de Murol servant de promontoire à la citadelle du XIVe siècle puis sur l’aiguille rocheuse de "la dent du Marais" qui offre un panorama reposant.

Départ - Emprunter la passerelle, traverser la plage. Au bout de celle-ci, tourner à gauche et poursuivre jusqu’à l’intersection au sommet de la côte.

1 - Aller à gauche en direction de la stèle et prendre le premier chemin à droite. Après le réservoir, obliquer sur la droite, passer devant le panneau signalétique "Le Tartaret", et descendre à droite les marches en rondins du sentier. Au bas de l’escalier, descendre à droite (vue sur le château de Murol) et aller jusqu’à la route.

2 - La traverser, aller à droite sur quelques mètres, prendre l’escalier à l’angle du mur et poursuivre en direction de l’office de tourisme. Le laisser à droite, contourner l’aire de jeux et descendre l’escalier qui débouche sur une rue commerçante. Tourner à gauche, puis descendre à droite devant la poste, pour remonter sur la rue commerçante. Obliquer à gauche, passer le pont sur la Couze, suivre la route à droite sur 20 m, la traverser pour monter la rue de Levat qui longe le musée de la Maison des Peintres. Suivre « direction château ». Au parking, monter à gauche puis, au bâtiment des toilettes, continuer à gauche jusqu’à la route.

3 - Traverser et monter à gauche direction « Dent du Marais » jusqu’au panneau de panorama. Continuer sur la ligne de crête jusqu’à un chemin que l’on prend à gauche. Rester sur la ligne de crête toujours à gauche (point de vue sur les puys de l’Angle, du Sancy et la vallée de Chaudefour). Descendre jusqu’au panneau « Dent du Marais », prendre à droite la direction « la Mouta » et descendre jusqu’au village. Tourner à gauche puis suivre la direction « Lac Chambon ». Au carrefour suivant (Roche Blanche) descendre en face jusqu’à la route longeant le lac. La traverser et prendre en face le sentier en bordure du lac (direction « plage de Murol »).

Informations complémentaires

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Compléments de localisation

De Murol (au sud de Clermont-Ferrand), aller au lac Chambon. Accéder à la plage-Est du lac, le départ est devant la passerelle.

Contact

Téléphone : 04 73 65 20 21

Email : ot.sancy@sancy.com

Site web : www.sancy.com

Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Mis à jour par

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 10/02/2024
www.auvergne-destination.com

Conseils et suggestions

- Les points de vue sur le lac Chambon et le Sancy.
- Les zones humides.
- La dent du Marais : aiguille rocheuse, reste d'un ancien volcan, offre à son sommet une belle vue sur le lac, le Sancy et Murol.

Topo/pas à pas

1/ Emprunter la passerelle, traverser la plage. Au bout de celle-ci, tourner à gauche et poursuivre jusqu’à l’intersection au sommet de la côte.

2/ Aller à gauche en direction de la stèle et prendre le premier chemin à droite. Après le réservoir, obliquer sur la droite, passer devant le panneau signalétique "Le Tartaret", et descendre à droite les marches en rondins du sentier. Au bas de l’escalier, descendre à droite (vue sur le château de Murol) et aller jusqu’à la route.

3/ La traverser, aller à droite sur quelques mètres, prendre l’escalier à l’angle du mur et poursuivre en direction de l’office de tourisme. Le laisser à droite, contourner l’aire de jeux et descendre l’escalier qui débouche sur une rue commerçante. Tourner à gauche, puis descendre à droite devant la poste, pour remonter sur la rue commerçante. Obliquer à gauche, passer le pont sur la Couze, suivre la route à droite sur 20 m, la traverser pour monter la rue de Levat qui longe le musée de la Maison des Peintres. Suivre « direction château ». Au parking, monter à gauche puis, au bâtiment des toilettes, continuer à gauche jusqu’à la route.

4/ Traverser et monter à gauche direction « Dent du Marais » jusqu’au panneau de panorama. Continuer sur la ligne de crête jusqu’à un chemin que l’on prend à gauche. Rester sur la ligne de crête toujours à gauche (point de vue sur les puys de l’Angle, du Sancy et la vallée de Chaudefour). Descendre jusqu’au panneau « Dent du Marais », prendre à droite la direction « la Mouta » et descendre jusqu’au village. Tourner à gauche puis suivre la direction « Lac Chambon ». Au carrefour suivant (Roche Blanche) descendre en face jusqu’à la route longeant le lac. La traverser et prendre en face le sentier en bordure du lac (direction « plage de Murol »).

Environnements

Vue montagne
Présence de troupeaux et chiens de protection

2 h 15 mn
Très facile
7.5 km
max. 1060 m
min. 826 m
290 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)