Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC
J'adhère à la FFCC
Camping Qualité Clef Verte Qualité Tourisme

Camping La Cascade

48150 MEYRUEIS

Note moyenne des 208 avis clients : 10/10

119 résultats
Réinitialiser les filtres
Types de pratiques
Difficulté
Distance
Durée
Catégories
Auteurs
Date
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Image du poi

Vallée de la Jonte

Les deux versants sont contrastés. D'un côté, les pentes calcaires exposées au sud (adret) présentent une végétation clairsemée. On y rencontre buis, amélanchier et genévrier commun, espèces du cortège floristique de la chênaie à chêne pubescent et de la pineraie à pin sylvestre. Majoritairement recouvertes de pelouse à graminées, ces pentes servent de zones de pâturage aux moutons. On y trouve des orchidées aux mille couleurs et formes. Sur le versant nord (ubac), sur les contreforts du puech Pounchut, les sols sont calcaires et forment un îlot détaché du causse Méjean par l'action érosive de la Jonte, en contact avec des sols siliceux. Ils ont été reboisés de pin noir d'Autriche, espèce adaptée au sol pauvre et sec. Avant ces replantations, ces versants étaient boisés, mais la surexploitation de la forêt et le surpâturage ont éliminé les boisements au XIXe siècle.

Meyrueis
- Parc national des Cévennes -
- Parc national des Cévennes -
Image du poi

Pauparelle

Depuis Pauparelle, vous avez une belle vue sur le village d'Ayres . Ce hameau est né au XIe siècle autour d'un prieuré bénédictin créé par l'abbaye Saint-Victor-de-Marseille à l'emplacement de l'actuel château. Ce dernier, aménagé au XVIe siècle dans les ruines du monastère, fut pillé et incendié par les Camisards en 1703. Rebâti en 1710, il abrite aujourd'hui une hostellerie de renom. Pauparelle est une propriété privée, qui ne se visite pas, dont le nom signifie « le domaine des pauvres ». Les bâtiments d’habitation et agricoles datent des XVIIe et XIXe siècles. La propriété a appartenu jusqu'en 1850 au Bureau de la charité de la ville de Meyrueis qui comptait alors environ cinq mille habitants.^(Jérôme Reversat)

Meyrueis
- Parc national des Cévennes -
- Parc national des Cévennes -
Image du poi

Terrasse

Tout au long de la montée, vous découvrirez d'anciennes terrasses abandonnées. Vous verrez quelques pieds de vigne qui ont persisté après l'abandon de la viticulture locale. Elles témoignent qu'autour des hameaux et des villages, les versants étaient cultivés et plantés d'arbres fruitiers et de vigne. Ces terrasses étaient la seule possibilité pour les habitants de la vallée d'avoir des zones planes, à sol profond, propices à la culture.

Meyrueis
- Parc national des Cévennes -
- Parc national des Cévennes -
Image du poi

Parcours Baludik - Wool at the heart of hat-making

Welcome to Meyrueis!
Come and discover its  mysteries and its history ! you will need to solve some brain-teasers and follow the clues in order to go through the history of hat-making …
Practical information : the course is 1km-long and accessible to all, even people with reduced mobility or families with strollers. The starting point is at the Tourist Office.Charge up your phone before you leave!

- Baludik -
- Baludik -
Image du poi

Parcours Baludik - Au fil de la laine, histoire de la chapellerie

Bienvenue à Meyrueis!
Venez découvrir ses mystères et son histoire ! Il vous faudra résoudre des énigmes et suivre les indices pour avancer dans l’histoire de la chapellerie…
Informations pratiques :
Le parcours fait 1kmIl est accessible à tous publics, y compris aux personnes à mobilité réduite ou aux familles avec des poussettes.
Le point de départ de ce parcours se situe à l’office de tourisme.Rechargez votre téléphone avant de partir !Cette application, portée par le Département de la Lozère, est développée par Baludik avec des contenus conçus et créés par Expression Nomade.

- Baludik -
- Baludik -
Image du circuit

Tour du Méjean, GRP®

Paysage steppique rappelant la Mongolie, rochers dolomitiques aux formes imaginaires, flore à la fois méditerranéenne et montagnarde, site de réintroduction des vautours, cet itinéraire va éveiller tous vos sens !

5 jours de randonnée au départ de Meyrueis :1) Meyrueis - Hyelzas: 13,8 km2) Hyelzas - Le Rozier: 17,40 km3) Le Rozier - Les Vignes: 11,50 km4) Les Vignes - Mas St Chély : 15,5 km5) Mas St Chély - Meyrueis: 5h30 / 21 km (Variante GRP)
Possibilité aussi de faire une variante par Rieïsses pour rejoindre La Viale. Toutes les informations sur l’itinéraire dans sa totalité sont sur le site monGR.fr de la Fédération française de la randonnée pédestre. Ref carte IGN 2640 OT

83 km
120h
Meyrueis
- Parc national des Cévennes -
- Parc national des Cévennes -
Image du circuit

Le versant nord de l' Aigoual

2 jours de randonnée au départ de Meyrueis, cité entre Causses et Aigoual, pour grimper vers le sommet du mont Aigoual, point de rencontre des influences méditerranéennes et atlantiques. Il offre un panorama extraordinaire sur les Cévennes et des Alpes aux Pyrénées.

- Jour 1 : 19 km. Départ de Meyrueis suivre le GR®66 jusqu'à Cabrillac. Au niveau du hameau quitter le GR®66 pour emprunter le GR®60 qui monte au sommet du mont Aigoual, en passant par le Plo du Four.- Jour 2 : 16 km. Depuis le mont Aigoual redescendre jusqu'à la station de Prat Peyrot par le GR®6 puis juste avant le col de la Caumette, « Aux Fayards » prendre à droite sur Meyrueis, par le GR®6A.

36 km
48h
Meyrueis
- Parc national des Cévennes -
- Parc national des Cévennes -
Image du circuit

Espace Cyclosport Massif de l'Aigoual - Circuit 15

L'Espace cyclosport du Massif de l'Aigoual propose une offre variée pour la pratique du cyclotourisme, au sein du Parc national des Cévennes et dominé par le mythique Mont Aigoual.

Ces parcours permettent de découvrir de nombreux sites et villages, des grands causses aux monts et vallées cévenols.

Espace Cyclosport Massif de l'Aigoual :


Petit parcours où les dénivelés positifs sont concentrés dans les 6 premiers kilomètres, qui vous permettront de vous élever au-dessus de la vierge de Meyrueis, vous laissant entrevoir le haut des Gorges de la Jonte notamment. Ensuite vous passerez à proximité de la grotte de Dargilan, une des merveilles locales, avant un joli dépaysement avec la traversée d'une partie du Causse noir, sur des routes étroites mais agréables et avec une bonne visibilité.


Lanuéjols sera le village idéal pour une pause (départ possible également), poterie ou boisson avant de repartir vers Meyrueis par une route discrète passant par le hameau de Servillières.


Départ : Meyrueis

Niveau : Bleu - Facile

Durée : 1h45

Distance : 25km

Dénivelé : 450m


Le parcours est disponible gratuitement en téléchargement et le carto-guide est en vente 3€ auprès des Offices de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes.

Le projet "Pôle Nature 4 saisons du Massif de l'Aigoual" est cofinancé par l'Union européenne.

L'Europe s'engage dans le Massif Central avec le fonds européen de développement régional.

25 km
1h 45m
48150 Meyrueis
- Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes -
- Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes -
Image du circuit

Pauparelle

Du plateau aride des causses au contrefort du puech Pounchut, cette balade conduit à la découverte de la haute vallée de la Jonte et ses contrastes.

Depuis le parking du champ de mars prendre à droite la rue du Commandeur, puis à gauche la rue de Mgr Maret, traverser le pont et prendre à droite le quai Sully. Au bout de la rue, au niveau de l’Office de Tourisme prendre la route de Florac à droite et de suite à gauche sur environ 200 m.1 - Au petit jardin public érigé d'une croix en pierre, prendre le sentier à gauche bordé d'une haute muraille. Après 250m, au niveau d’une route goudronnée prendre une ruelle à droite qui longe l’arrière d’une grande bâtisse. Le chemin rejoint la D 986, la traverser et prendre le sentier en face Raide sur 150m il rejoint une ancienne voie. La prendre à gauche jusqu'à la route menant à Pauparelle. 2 – À la route, l’emprunter à droite jusqu’au hameau de Pauparelle. Laisser le hameau sur la gauche pour continuer tout droit sur un chemin carrossable. Après une centaine de mètres, bifurquer à droite pour une forte montée. Au bout de 200m, la piste longe les corniches du causse Méjean. Quand le cheminement est parallèle à la route, la longer jusqu’à la rejoindre. 3 - Juste avant la route, descendre à droite par l’ancien chemin de la citerne à Salvinsac. À la fin de la descente le sentier débouche sur la route D996.4 – La traverser pour prendre une descente goudronnée qui pénètre dans le hameau. Traverser la Jonte et après le pont se diriger vers le camping « La cascade ».5 – Au niveau du camping prendre la piste qui monte, et après le virage prendre à droite puis à gauche en montant. Au carrefour suivant continuer tout droit. A la fourche suivante prendre à gauche en montant.6 – Au bois de pins, prendre à droite descente raide et glissante (aiguilles de pin). En bas prendre à gauche le sentier (partie parfois boueuse). Au carrefour des pistes prendre à droite pour rejoindre une route en épingle. 7 – Prendre la route goudronnée au milieu. Dans le hameau, à la fontaine, en prenant à droite on peut descendre jusqu’au pont médiéval des six Liards (aller-retour). Au retour, passer au-dessus du camping « Le jardin des Cévennes », tourner à droite puis à gauche pour rejoindre le centre de Meyrueis et votre point de départ.

12 km
4h
Meyrueis
- Parc national des Cévennes -
- Parc national des Cévennes -
Image du circuit

Château de Roquedols

Au départ de Meyrueis, cette balade familiale vous mène jusqu’à un très beau château du XVIe siècle. Aux abords de la bâtisse, un petit jardin à la française et l’un des nombreux arboretums qui virent le jour lors du reboisement du massif de l’Aigoual.

Depuis la place du Champ de Mars, prendre à droite sur une route goudronnée, longer un "béal" (canal) abandonné jusqu’à hauteur du Gymnase.1) Au gymnase, prendre à gauche le chemin GR®6A, qui monte régulièrement jusqu’au col de Tribes (altitude 783m).2)  Au col, prendre le chemin le plus à droite qui entre sous le couvert de quelques pins sylvestres, jusqu’à La Clède.3)  Au carrefour, prendre à droite un sentier de quelques dizaines de mètres débouchant sur une large piste forestière. L’emprunter à droite et rejoindre la route de Ferrusssac.4) À la route, prendre à droite et après 50 m environ, prendre à gauche la voie carrossable qui après avoir enjambé le Béthuzon mène au pied du château de Roquedols.5) Après avoir fait le tour du château, prendre en direction du nord entre deux haies de marronniers et franchir un portail en fer forgé symbolisant l’entrée de la propriété. Longer les champs constituant le domaine de Roquedols. Une fois sur la route goudronnée, prendre à gauche, puis la première route à droite. Traverser les faubourgs de Meyrueis et au niveau de l'hôtel de l'Europe traverser le pont à droite pour rejoindre le parking.

5.2 km
1h 30m
Meyrueis
- Parc national des Cévennes -
- Parc national des Cévennes -
Image du circuit

Espace Cyclosport Massif de l'Aigoual - Circuit 16

L'Espace cyclosport du Massif de l'Aigoual propose une offre variée pour la pratique du cyclotourisme, au sein du Parc national des Cévennes et dominé par le mythique Mont Aigoual.

Ces parcours permettent de découvrir de nombreux sites et villages, des grands causses aux monts et vallées cévenols.
Espace Cyclosport Massif de l'Aigoual :

Un condensé de cyclo !
L'approche du col du Perjuret est un échauffement agréable, et permet aussi de découvrir les hameaux des hautes gorges de la Jonte. L'ascension du col du Perjuret est un vrai petit col avec ses épingles et sa pente dans les 6%!
Au col, « un coup de cul » est nécessaire pour vous hisser sur le Causse Méjean.

Préparez-vous à côtoyer les vautours le long d'une impressionnante et abrupt falaise. Le retour se fait par une superbe descente, ne vous laissez pas griser par la vitesse et la vue...

Départ : Meyrueis
Niveau : Bleu - Facile
Durée : 2h
Distance : 30km
Dénivelé : 500m

Le parcours est disponible gratuitement en téléchargement et le carto-guide est en vente 3€ auprès des Offices de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes.
Le projet "Pôle Nature 4 saisons du Massif de l'Aigoual" est cofinancé par l'Union européenne.
L'Europe s'engage dans le Massif Central avec le fonds européen de développement régional.

30 km
2h
48150 Meyrueis
- Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes -
- Office de Tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes -
Image du poi

Le village de Meyrueis

La situation géographique de Meyrueis, bourg lové entre le massif de l’Aigoual, le causse Noir et le causse Méjean, est remarquable. Le « Camin Ferrat » franchit ici la Jonte. Les pèlerins et les troupeaux transhumants faisaient halte au village avant de poursuivre leur chemin. De nombreux marchands fréquentaient ses importantes foires. Flânez dans les ruelles et replongez-vous dans le passé florissant de la belle époque. Des demeures bourgeoises cossues aux places de marché, tout parle encore de la vie passée ! La laine des brebis des plateaux était tissée ici, la soie y était filée. La vie économique était intense.  Au XVIIe siècle, Meyrueis devint un haut lieu de la confection de chapeaux. Vers 1860, 17 chapelleries s’activaient à la fabrication de chapeaux pour alimenter le Languedoc et la Provence ! Des beaux chapeaux faits en feutre de laine et bourrette de soie d’une qualité exceptionnelle ! Éteinte vers 1920, cette activité a laissé place au tourisme qui, de nos jours, anime la cité.

Meyrueis
- Parc national des Cévennes -
- Parc national des Cévennes -
Image du poi

Le rocher du château

Selon une affirmation invérifiable datant du XVIIe siècle, le général romain Caius Marius aurait fait élever un castrum sur le rocher dominant le village en 101 avant Jésus-Christ. Cependant, les premiers écrits ayant trait à la cité datent du XIe siècle et évoquent la présence du château abritant la famille Bermont. Il passera successivement aux Anduze, aux Roquefeuil, puis aux Armagnac, avant d’échoir à Jeanne d’Albret, reine de Navarre.

Meyrueis
- Parc national des Cévennes -
- Parc national des Cévennes -
Image du circuit

Ô domaine de Roquedols !

Cette promenade familiale permet de découvrir le domaine de Roquedols ; son château, son pigeonnier et la forêt. Le charme des lieux opère pour les grands et les petits !

Le sentier débute en pente très douce dans la forêt jusqu'au pigeonnier. Empruntant le tracé d'un ancien béal (canal d'irrigation), le parcours atteint rapidement le château et les jardins.

1.1 km
45m
Meyrueis
- Parc national des Cévennes -
- Parc national des Cévennes -
Image du poi

La jeunesse endoctrinée

Sur la route de Ferrussac, une stèle fut élevée par l’association des Anciens des chantiers de jeunesse.Ces chantiers de jeunesse avaient été instaurés par le gouvernement de Vichy en juillet 1940, afin d’assurer en zone libre et durant 8 mois, la formation physique et doctrinale des jeunes gens que les circonstances exemptaient du service militaire. Environ 6000 jeunes du chantier n° 19, « les jeunes forestiers de Roquedols», étaient disséminés aux alentours de Meyrueis. Ils y réalisaient des travaux forestiers et fabriquaient du charbon de bois. Les chantiers fonctionnèrent de 1940 à 1944.

Meyrueis
- Parc national des Cévennes -
- Parc national des Cévennes -
Image du poi

Des résineux et des feuillus

Balise n° 1Dans la forêt de Roquedols, sapins et hêtres se côtoient à merveille. Des résineux et des feuillus, ensemble ? Ce mélange n'est pas totalement dû au hasard... Cette forêt n'est pas un espace sauvage, elle est cultivée pour maintenir la diversité des essences. À Roquedols, on peut contempler des résineux comme le sapin, le mélèze, l'épicéa, mais aussi des feuillus : hêtre, érable et frêne. Des trouées sont créées dans la forêt pour offrir aux arbres toute la lumière dont ils ont besoin pour se développer.

Meyrueis
- Parc national des Cévennes -
- Parc national des Cévennes -
Image du poi

Le jardin à la française et les bâtiments

Balise n° 7Il fait bon vivre à Roquedols à la fin du XIXe siècle ! Madame Dol transforme le domaine : allée de marronniers et jardin à la française agrémentent la promenade. On en oublierait presque le passé agricole et forestier du domaine mais les bâtiments, anciennes dépendances de la ferme puis scierie, en sont les témoins encore bien visibles.

Meyrueis
- Parc national des Cévennes -
- Parc national des Cévennes -
Image du poi

Roquedols ou le génie littéraire

Balise n° 2« Ce n'est pas un palais : c'est un simple castel, un castel cévenol, un château d'un pays rude et austère. Adossé à des collines boisées, il se dresse dans un creux d'où la vue s'étend à l'aval sur la vallée » (Jeannin, 1961). Du haut de ce pigeonnier, le promeneur revêt facilement l'âme d'un poète. Le domaine de Roquedols et la forêt de l'Aigoual ont inspiré de nombreux auteurs. Au XIXe siècle, Fabre d'Olivet invente un chant de troubadour : afin de pouvoir récupérer son château et épouser sa promise, Ponce de Meyrueis doit s'emparer d'un glaive détenu par de terribles brigands. Après de multiples péripéties, Ponce et Rose sont réunis et peuvent vivre leur amour.

Meyrueis
- Parc national des Cévennes -
- Parc national des Cévennes -