Note moyenne des 183 avis clients : 10/10
Les deux versants sont contrastés. D'un côté, les pentes calcaires exposées au sud (adret) présentent une végétation clairsemée. On y rencontre buis, amélanchier et genévrier commun, espèces du cortège floristique de la chênaie à chêne pubescent et de la pineraie à pin sylvestre. Majoritairement recouvertes de pelouse à graminées, ces pentes servent de zones de pâturage aux moutons. On y trouve des orchidées aux mille couleurs et formes. Sur le versant nord (ubac), sur les contreforts du puech Pounchut, les sols sont calcaires et forment un îlot détaché du causse Méjean par l'action érosive de la Jonte, en contact avec des sols siliceux. Ils ont été reboisés de pin noir d'Autriche, espèce adaptée au sol pauvre et sec. Avant ces replantations, ces versants étaient boisés, mais la surexploitation de la forêt et le surpâturage ont éliminé les boisements au XIXe siècle.
Depuis Pauparelle, vous avez une belle vue sur le village d'Ayres . Ce hameau est né au XIe siècle autour d'un prieuré bénédictin créé par l'abbaye Saint-Victor-de-Marseille à l'emplacement de l'actuel château. Ce dernier, aménagé au XVIe siècle dans les ruines du monastère, fut pillé et incendié par les Camisards en 1703. Rebâti en 1710, il abrite aujourd'hui une hostellerie de renom. Pauparelle est une propriété privée, qui ne se visite pas, dont le nom signifie « le domaine des pauvres ». Les bâtiments d’habitation et agricoles datent des XVIIe et XIXe siècles. La propriété a appartenu jusqu'en 1850 au Bureau de la charité de la ville de Meyrueis qui comptait alors environ cinq mille habitants.^(Jérôme Reversat)
Tout au long de la montée, vous découvrirez d'anciennes terrasses abandonnées. Vous verrez quelques pieds de vigne qui ont persisté après l'abandon de la viticulture locale. Elles témoignent qu'autour des hameaux et des villages, les versants étaient cultivés et plantés d'arbres fruitiers et de vigne. Ces terrasses étaient la seule possibilité pour les habitants de la vallée d'avoir des zones planes, à sol profond, propices à la culture.
Welcome to Meyrueis!Come and discover its mysteries and its history ! you will need to solve some brain-teasers and follow the clues in order to go through the history of hat-making …Practical information : the course is 1km-long and accessible to all, even people with reduced mobility or families with strollers. The starting point is at the Tourist Office.Charge up your phone before you leave!
Bienvenue à Meyrueis!Venez découvrir ses mystères et son histoire ! Il vous faudra résoudre des énigmes et suivre les indices pour avancer dans l’histoire de la chapellerie…Informations pratiques : Le parcours fait 1kmIl est accessible à tous publics, y compris aux personnes à mobilité réduite ou aux familles avec des poussettes. Le point de départ de ce parcours se situe à l’office de tourisme.Rechargez votre téléphone avant de partir !Cette application, portée par le Département de la Lozère, est développée par Baludik avec des contenus conçus et créés par Expression Nomade.
Paysage steppique rappelant la Mongolie, rochers dolomitiques aux formes imaginaires, flore à la fois méditerranéenne et montagnarde, site de réintroduction des vautours, cet itinéraire va éveiller tous vos sens ! 5 jours de randonnée au départ de Meyrueis :1) Meyrueis - Hyelzas: 13,8 km2) Hyelzas - Le Rozier: 17,40 km3) Le Rozier - Les Vignes: 11,50 km4) Les Vignes - Mas St Chély : 15,5 km5) Mas St Chély - Meyrueis: 5h30 / 21 km (Variante GRP) Possibilité aussi de faire une variante par Rieïsses pour rejoindre La Viale. Toutes les informations sur l’itinéraire dans sa totalité sont sur le site monGR.fr de la Fédération française de la randonnée pédestre. Ref carte IGN 2640 OT