PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Découvertes et enrichissements autour du livre, de l’image et du son ! Livres, revues, magazines, DVD, CD, documents numériques, consultations sur place, emprunts, portail informatique.
Si les vieux chênes du sentier des Mulets pouvaient parler, ils auraient bien des histoires à raconter aux douaniers ! Entre Herboure et le col d'Ibardin, ils ont vu passer des dizaines de commerçants, passeurs et contrebandiers, qui utilisaient jadis ce vieux chemin, de jour comme de nuit. Les mulets portaient sur leur dos les lourdes charges, les hommes veillaient à échapper aux contrôles. L'itinéraire débute à mi-pente du col d'Ibardin et, après avoir profité des larges points de vue sur le littoral depuis le plateau d'Aire Leku, il se glisse entre bosquets et clairières pour dénicher le départ du sentier des Mulets. Direction le col d'Ibardin, par un sentier abrité des regards et des chaleurs de l'été sous les frondaisons du vallon d'Andureta. Une façon originale de rejoindre le col d'Ibardin à pied, et pourquoi pas d'y faire quelques emplettes.
Sur le sentier des mulets, des traces profondes d'érosion dans les dalles rocheuses ne laissent aucun doute sur le fait que ce chemin fut jadis fortement fréquenté par les voyageurs, marchands, et contrebandiers à tel point que les roues des charrettes sont encore gravées dans la pierre. Pour mémoire, le roman Ramuntcho de Pierre Loti, écrit à Ascain, retrace ces histoires de contrebandiers.
Xabi et Pantxika vous accueillent dans leur belle maison de style basque au milieu des champs où paissent les brebis. Ils vous présenteront à l'aide d'un album photos les différentes étapes de la confection du fromage de brebis: de la traite à la fabrication elle-même. Ils élaborent de manière ancestrale leur propre fromage de brebis au lait cru sur l'exploitation et proposent une dégustation à la fin de la visite. Pensez à appeler avant votre visite, pour être sûr de leur présence sur l'exploitation. 2 temps forts à ne pas manquer : - fin avril, la tonte des brebis - à l'automne, la naissance des agneaux
Le Bas-Quartier en fête - Nahasien Gaua 19h30 : Apéritif 20h30 : Repas champêtre, petit cochon grillé au feu de bois Bal animé Soirée sous chapiteau chauffé. Tickets -repas en vente au local du Comité des fêtes (dates à confirmer)