Plan IGN
Open Street Map
Magnifique point de vue sur tout le bassin lémanique, Mont Mourex, et le Mont Blanc depuis la chapelle de Riantmont.La vue est saisissante : au premier plan, le Mont Mourex et lac Léman, et en arrière-plan, la chaîne des Alpes avec le Mont Blanc, majestueux.
La Chapelle de Riantmont est un témoin du patrimoine religieux local et offre un magnifique point de vue sur la vallée du Léman et la chaîne des Alpes. Depuis 1868, elle abrite la dame de Riantmont, protectrice du Pays de Gex.En 1854 Monseigneur Chalandon, évêque de Belley demanda à ses prêtres d'ériger une statue en l'honneur de la vierge. Le curé Monet de Vesancy choisit un endroit nommé Riantmont. Il fut décidé de placer la statue au centre de cette colline. Rapidement un pèlerinage fut créé, amenant des fidèles de la région de Gex et de Genève. En 1868 les évêques de Belley et de Genève décidèrent de construire la chapelle. Le pape Pie IX instaura ce sanctuaire comme protection du Pays de Gex et du bassin Genevois. On dit que les jeunes gens de Vesancy qui partirent à la guerre de 1870, revinrent tous vivant grâce à la bienfaisante protection de la vierge. En 1875 on construisit le clocher et la statue prit sur celui ci sa place définitive. En 1879 la chapelle devint renommée par les miracles qu'elle dispensait. En 1956 son centenaire fut célébré par l'évêque de Belley et les prêtres du pays de Gex. Un pèlerinage y est organisé chaque lundi de Pentecôte.
Ce bloc rocheux est un bloc erratique transporté par le glacier du Rhône il y a environ 15 000 ans.Il semble que la face principale du bloc ait été partiellement aplanie et deux séries de petits trous y ont été creusées , formant une croix. Ce rocher pourrait avoir été placé ici à la mémoire d'un habitant du village, ayant eu un accident en redescendant de la carrière. Le site figure sur la liste des sites naturels classés de l'Ain. Il est également classé à l'échelle européenne.
Randonnée sportive au dénivelé soutenu, alternant forêts profondes et hauts alpages jurassiens. L’itinéraire franchit la frontière franco-suisse avant d’atteindre le sommet de la Dôle (1677 m), offrant un panorama grandiose à 360°.Cette superbe randonnée en aller-retour permet de rejoindre le sommet emblématique de la Dôle depuis Divonne-les-Bains. Exigeante mais gratifiante, elle s’adresse aux randonneurs en quête d’effort et de paysages grandioses. L’itinéraire franchit la frontière franco-suisse, avant d’atteindre la Dôle, deuxième plus haut sommet du Jura suisse (1677 m) et cinquième du massif jurassien. Depuis son sommet, la récompense est à la hauteur : une vue panoramique à 360°, à couper le souffle, sur le Léman, les Alpes, le Mont Blanc. Une belle aventure montagnarde, entre ombrages forestiers et crêtes dégagées, dans une ambiance sauvage et paisible. L’itinéraire évolue au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, et en partie sur la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura : un espace protégé et préservé, à parcourir avec respect. À savoir – Zone protégée Une partie du parcours traverse la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique : Chiens interdits, même tenus en laisse. Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.
Point de vue depuis les pistes de ski de fond de la Vattay.La vue est saisissante : au premier plan, le lac Léman, et en arrière-plan, la chaîne des Alpes avec le Mont Blanc, majestueux. Ce site se situe dans la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura et une zone de quiétude. Il est donc soumis à des restrictions.
Circuit conseillé aux pratiquants réguliers. Le départ peut aussi s'effectuer depuis le camping des Genêts à Gex.Circuit de 10 km au départ de Mourex, jolie descente vers la D.984c que l'on traverse (prudence!) avant une montée vers Vesancy. Après quelques centaines de mètres goudronnés, suivre la Vie de l'Etraz jusqu'aux abords du Péroset d'où l'on rejoint le camping de Gex. Passage le long de la voie ferrée, petit tronçon de route avant de prendre à gauche un chemin plat puis une longue montée vers Mourex.