PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Proche de Vannes et de la presqu’île de Rhuys, la commune de Theix-Noyalo occupe une position stratégique le long de l’axe routier Vannes-Nantes. L’activité agricole occupe une place économique importante ainsi que l’activité artisanale et commerciale. La fusion des communes de Theix et Noyalo en 2016 a augmenté la façade maritime le long du Golfe du Morbihan. Depuis deux décennies, Theix-Noyalo a développé des modes de déplacement doux et un réseau conséquent de pistes cyclables. Ce circuit invite à cheminer à travers le Parc de Brural, poumon vert de la commune, et à découvrir le village de Moustoir-Lorho. Une variante d’une longueur de 8 km permet d’aller au village du Gorvello par des petites routes ou pistes cyclables. Voir circuit Moustoir-Lorho-Le Gorvello. Balisage jaune –circuit PR©
Au cœur du bourg, la chapelle se distingue par sa taille imposante et les éléments d’architecture gothique. A l’intérieur, une sablière indique la date de 1536 et le blason du seigneur de Salarun qui la fit reconstruire. Sa décoration extérieure et intérieure témoigne de la richesse de cette seigneurie. La porte sud est surmontée d’une sculpture en accolade ornée d’angelots et de fleurs, décor typiquement Renaissance (XVIème siècle). A l’intérieur, un grand retable bouche la grande baie en arc brisé du chevet. De style Lavalloisien, ce retable richement décoré, avec des colonnes en marbre noir, est un exemple de l’art baroque du XVIIème siècle, lié au mouvement de la Contre-Réforme dans l’église catholique. Sous le vocable de Notre Dame, elle est inscrite Monuments Historiques.
Le bâtiment actuel date de la fin du XIXème siècle et a remplacé l’ancienne église trop endommagée. Le conseil de fabrique a confié le chantier à l’architecte M. Charier, qui a travaillé aussi à la restauration de la flèche de la cathédrale de Vannes. Une statue de Sainte Cécile, patronne des musiciens, est placée au-dessus du porche d’entrée.
Le nom de ce lieu-dit vient du mot breton Roz qui signifie hauteur. Les historiens confirment qu’à cet endroit, même si elle est bien dégradée et qu’il ne reste que très peu de traces, une motte féodale surplombait le passage. Sur une hauteur déjà existante, cet ouvrage de terre sert de base à une fortification circulaire dont le rôle est de protéger la population et le cheptel à l’intérieur de l’enceinte. Sous le Pont, coule le Baron, ruisseau qui alimente les étangs de Kernicole et de Noyalo. Ces deux étangs ont été créés en 1965 avec la construction de la digue de Noyalo pour assurer une vaste réserve d’eau douce pour Vannes et les communes environnantes.
En bordure du plan d’eau douce de Kernicole, le parc offre un milieu naturel propice à la promenade, au pique-nique ou la pêche…Il est aménagé en parc de loisirs sur une surface paysagère de 7 hectares.
Ce musée privé présente les oeuvres d'un homme passionné qui pendant 30 ans, avec infiniment de patience a réalisé 29 maquettes de châteaux, cathédrale, basilique, chaumières...avec des allumettes ! Plus d'informations sur www.tourisme-vannes.com/voir-faire/visites-et-decouvertes/112291-musee-des-chateaux-en-allumettes