Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC

Auteurs
Date
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

IGN BELGIQUE

Image du poi

Eglise Saint Beauzire

De style roman auvergnat de la fin du XIIème siècle, on accède au grand porche par un escalier semi-circulaire de 17 degrés.On voit aussi les modillons à copeaux qui soutiennent la corniche du chevet. A l'intérieur, la nef centrale, de couleur blanche, est construite en pierre de tuf de Broc, les chapiteaux du transept en pierre de trachyte de Menet. Les vitraux du chœur, du XVème siècle relatent la légende de Saint Nicolas. A remarquer aussi : les trois retables baroques de 1742, aux couleurs prédominantes bleu et or ; dédiés à Saint Jean- Baptiste, à Saint-Beauzire et à la Vierge Marie, ils rappellent les trois anciennes églises de Trizac du IXème siècle.

Le Bourg Le Bourg 15400 Trizac

Le Bois du Fayet

Partez à la découverte du bois du Fayet avec une randonnée accessible à tout public.

Pays de montagne et de montagnards, d’agriculture et d’élevage, aussi autrefois terre de marchands et de migrants, le Pays Gentiane sur les flancs du volcan cantalien a été occupé par l’homme dès l’époque préhistorique. Alors nomade et chasseur, il parcourait les grandes étendues à la poursuite d’un troupeau de rennes, qui pourrait le nourrir. Les Magdaléniens (à partir de 13000 ans avant notre ère) se sont installés durablement, chassant le bouquetin, le chamois ou encore les marmottes. Des vestiges témoignent de leur passage, comme la grotte de la Bade (sentier de la Roche Dorée). Toutefois, il faut encore attendre 8000 ans avant que les populations ne deviennent sédentaires et développent un embryon d’agriculture et d’élevage. Fait marquant, à partir de l’Âge du Bronze, des sépultures appelées tertres ou encore tumuli se multiplient, ils sont encore visibles à foison sur les plateaux de Trizac, Collandres et Valette. Leur accumulation serait l’une des plus importantes d’Europe.

6 km
2h
16 Route de Mauriac 15400 Trizac
Image du poi

Plan d'Eau du Pioulat

Situé au cœur du village de Trizac, le plan d'Eau du Pioulat, vous attend pour vous détendre et vous baigner.
Alimenté par le ruisseau de civier et aménagé au bord du terrain de camping. Baignade autorisée, mais non surveillée.
Pêche de salmonidés et poissons blancs.
Réglementation affichée sur place.

Le Bourg 15400 Trizac

PR 18 - Sur les pas des Cerfs

A la sortie du hameau de Bélière, une clôture en gros bloc de lave fut édifiée à la fin du XIXe siècle par le « peintre paysan » Pierre Guignebourg dit Millange. Sa construction représente une prouesse qui valut à son auteur le mérite agricole.

Départ:
Du Monteil prendre la D30 jusqu’au hameau La Cartelade puis suivre la direction de Béslière sur environ 700m avant de trouver le point de départ (parking). Suivre la route en montant.

1- Obliquer à droite à la sortie de Bélière en direction de la Maison Neuve (vue sur le Massif du Sancy) puis longer le remarquable mur dit « de Millange » (vue sur la Planèze de Trizac et le Massif du Cantal). A l’entrée du hameau de la Maison Neuve continuer tout droit sur la piste empierrée.
2- Dans un virage prononcé à droite s’engager sur le chemin qui pénètre en forêt. L’itinéraire se poursuit ensuite sur des sentiers parfois étroits (bien suivre le balisage).
3- Au sommet du circuit, suivre la descente qui oblique fortement sur la gauche traverse l’ancien village d’Aldy et rattrape un large chemin (attention proximité d’une falaise, ne vous écartez pas du sentier balisé et gardez les enfants sous surveillance).
4- Au niveau des prairies s’engager à droite sur la piste qui chemine en lisère de bois. Juste après le ruisseau obliquer à droite, passer la source du village et poursuivre le petit sentier qui serpente en descendant dans la hêtraie.
5- Prendre à gauche sur la piste qui surplombe les bois de Broc (attention à 400m passage en bordure d’une falaise, soyez prudent et garder les enfants sous surveillance).
6- A la sortie du bois poursuivre la piste, passer le château d’eau puis obliquer à gauche au niveau de la fourche pour rejoindre le point de départ.

6 km
1h 45m
Facile
Millange 15240 Le Monteil
- Office de Tourisme de Sumène-Artense -

La Vallée du Violon

Ce sentier invite à la découverte de la géologie locale, visible notamment dans les pierres de construction, puis à un passage dans le bois d'aldy.

Le village de Brocq

Autour du four banal du village, tout rappelle la géologie locale : en effet,

sont visibles plusieurs roches telles que

le tuf (ou piperno), le trachyte utilisé

en pierres de taille ou la phonolite pour les lauzes des toits. Le tuf est assez exceptionnel dans le département du Cantal et confère au village de Brocq cette teinte ocre, jaune ou beige. Cette roche, facile à travailler, se retrouve dans les constructions du village, mais aussi, dans les bourgs alentours, par exemple, dans le chœur de l’église de Cheylade ou dans celle de Trizac.

Sur les maisons, il est possible d’observer les principales caractéristiques du tuf

de Brocq : des aiguilles noires, aplaties, de lave vitreuse nommées « flammes ». Parallèles les unes aux autres, elles mesurent quelques centimètres de long.

9 km
3h
15400 Menet

Les Hauts Plateaux

Départ près de l'église de Valette. Prendre la D678 en direction de Trizac puis tourner à gauche après le pont en direction de Marcombes, paysages et points de vue à couper le souffle.