Plan IGN
Open Street Map
Au lieu-dit Moulin de la Roome s’élève un bel édifice de meunerie entouré de près : en Flamand « rooome » signifie « crème des pâturages. Le pivot et l’arbre moteur de cette minoterie furent taillés dans un chêne de la forêt de Nieppe. Une belle et bonne farine est toujours produite ici pour les visiteurs.
Ancien tordoir à huile construit en bois sur pivot à Somain en 1774, le Drievenmeulen, fut amené à Steenvoorde en 1901 et transformé en moulin à moudre les céréales. Il a fonctionné jusqu’en 1974, date du départ en retraite du meunier Fortuné Dereeper.
Au cœur d’une ferme typique à pas de moineaux, entrez dans ces jardins d’inspiration flamande situés sur les contreforts du Mont des Récollets à Cassel. Comme dans une maison, passez d’une pièce à l’autre dans 17 jardins, de la Renaissance du contemporain au traditionnel : chambre de berlingots, broderie de buis, ifs taillés en forme de vague ou de plateaux successifs et enfin verger et potager. Fait partie des Parcs et jardins Nord - Pas de Calais, label "Jardin remarquable"; prix du jardinier (VMF Nord 2003); European boxwood and topiary society; prix de la rénovation du bâti décerné par Conseil Général du Nord.
Cicuit à découvrir toute l'année; si la longueur peut être un frein au promeneur occasionnel, l'effort sera récompensé par la variété du payasge et le charme des hameaux traversés. En période de pluie quelques passages boueux nécessiteront le port de chaussures étanches. Meilleure période d'avril à septembre sur cet itinéraire au décor champêtre.
La date de construction du Noordmeulen, ou moulin du Nord, reste incertaine ; toutefois, une poutre portant la date de 1576 a été découverte lors de la dernière restauration. Le moulin a produit de la farine de blé et des céréales pour bestiaux jusqu’en 1959. Il a été racheté au fils de l’ancien meunier par la ville de Steenvoorde en 1975, puis restauré de 1978 à 1983. Il est équipé d’une paire de meules à farine et une paire de meules à moudre les céréales secondaires. Si le vent le permet, le moulin fonctionne encore à nouveau lorsqu’il accueille des visiteurs.
Circuit praticable par tous au coeur d’un paysage bocager sauvegardé grâce à l’action de la commune et de l’association « Bien Vivre à Oudezeele ». En période de pluie, certaines portions de l’itinéraire nécessitent le port de chaussures étanches.