Préparez vos vacances dans + de 1 400 campings partenaires FFCC

Catégories
Auteurs
Réinitialiser les filtres
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

Le circuit des 2 vallées

Sur ce petit sentier goudronné à faire en famille, profitez d'un double panorama tant sur St-Hilaire que sur la Vallée de l'Aude et les Pyrénées.

Balisage jaune Départ au niveau du carrefour, sur la droite du panneau du Circuit des 2 Vallées.Emprunter l'allée des Cèdres et remonter l'avenue du Mauzac. Puis continuer sur la petite route, à la fourche en Y, à gauche jusqu'au col.
Prendre à gauche un chemin sur 50m et sur la droite, franchir un portillon pour entrer dans le parc à bétail. Longer les clôtures et les passer (poignées) pour retrouver un sentier en crête.
Sur celle-ci et pendant un kilomètre, vous aurez tout le loisir d'admirer d'un côté la vallée de l'Aude, la Malepère et au loin les Pyrénées et la Montagne Noire. De l'autre côté, vous dominerez la vallée du Lauquet avec une vue imprenable sur l'Abbaye de Saint-Hilaire et les Corbières Occidentales.
Au carrefour de pistes, bifurquer à gauche sur le chemin qui descend le vallon de Coume Louvière. Après le relais hertzien et le réservoir, descendre dans le village en passant devant l'église.
S'orienter à gauche rue des glycines, puis gauche/droite rue du moyen âge. En face, descendre l'escalier et s'orienter à droite rue du château. Rejoindre la rue de la mairie, à gauche une dernière fois en passant devant l'école afin de revenir au point de départ.

4.3 km
1h 30m
Très facile
Pomas

Le Circulaire

Sous bois et vues sur le Razès

Balisage : jaune et circulaire orange
A partir du panneau dans le village, prendre en descendant la D43. Juste avant la sortie de la localité, tourner à droite et descendre en empruntant le chemin de la Martine. De cet endroit, on aperçoit le camping d’Arnauteille. En bas, reprendre la route, traverser le pont ou coule paisiblement le ruisseau « le Grand Rec ». Passer devant l’entrée du camping « Au pin d’Arnauteille ». Poursuivre jusqu'au transformateur et 250m après celui-ci, prendre à droite.
Montée progressive à travers un taillis de chênes. Les cistes de Montpellier occupent les bords du chemin. Plus haut, à la jonction avec la piste, partir à droite en sous-bois.
La crête vous permet d’apercevoir à gauche, Limoux et le long toit de la tuilerie, ainsi que son vignoble blanquetier. Sur la droite du chemin, paysage agricole et d’élevage. Légèrement à gauche le village de Montclar.
Plus loin à l'entrée du sous-bois, au carrefour, prendre à droite le petit chemin ombragé fort agréable l'été. Au croisement suivant s’orienter de nouveau à droite et descendre par la piste (forte pente). En bas à la fourche, tourner à gauche et passer sur un petit pont. Juste après, à droite sur une belle piste empierrée jusqu'à un pont en béton afin d'enjamber une dernière fois le ruisseau "Le Grand Rec".
Puis s'orienter à droite sur la petite route en remontant en direction du village.

7.4 km
2h

Le Sanglier

Balade sportive où vous alternerez entre quelques rudes montées et des passages agréables dans les bois à l'ombre des chênes. Le sentier offre une multitude de paysages : vues sur les vignobles, la garrigue, collines, Pyrénées... Admirez également la présence ou les traces de certains rapaces et des sangliers.

Balisage : jaune et le sanglier orange
A partir du panneau dans le village, continuer en montant sur la D43 et passer devant le parking.
Après la sortie du village, à la fourche, prendre à droite en montant.Plus loin, laisser sur votre droite la propriété du Touloury. Sur le replat, vous pouvez souffler et admirer à droite les vignes de Rouffiac et Preixan, puis derrière, le vignoble blanquetier de la plaine et les Corbières en toile de fond. A la route, partir à droite: vous entrez dans une zone de culture-élevage (bovins).
A la ferme de la « Boulbonne », prendre à gauche. Les bâtiments d’habitation sont protégés du soleil par de gros tilleuls.Longer sur la gauche la clôture, cette montée est courte. Sur le champ à gauche, présence fréquente du busard St-Martin (ce rapace de couleur grise avec le bout des ailes noir, vole comme un planeur à 2m du sol pour surprendre les mulots et campagnols).Vous apercevrez peut-être aussi l’alouette, haut dans le ciel, qui bat des ailes très rapidement et chante de façon ininterrompue (voir texte ci-après).Passage très agréable dans les bois de chênes où vous apprécierez cette zone d‘ombre et de fraîcheur en été. Chênes verts et chênes blancs accompagnés sur le bord du chemin de fragon (tige haute, très droite, petites feuilles foncées, boules rouges).Traverser la piste qui dessert « Lavax » et monter en face. Ce chemin longe la route D43 dans le sous-bois. Par temps humide, présence de traces de sangliers.
Arriver sur la route D43, prendre la piste en face et descendre vers « Le Dégo ». En bordure de chemin, remarquer les géraniums (rose-violet) et les cistes (blancs).Cette zone est souvent survolée par les circaètes dont le cri ne vous laissera pas indifférent. Laisser « Dégo » à droite et continuer à gauche. Cette piste a été tracée pour la Défense Forestière contre l’incendie.Elle est plaisante et par endroits, admirer la vue sur les Pyrénées en fond et devant, une colline qui abrite un parc animalier privé. 50m après l’embranchement qui mène à la propriété « La Soulette », il y a une fourche.
 Prendre à gauche un chemin descendant dans un taillis de chênes et arbousiers. Laisser la ruine (à peine visible car recouverte de lierre) sur la gauche et aller tout droit.On la devine par la présence des cyprès. Descendre toujours le chemin. Tourner à gauche pour rejoindre le ruisseau.En bord de celui-ci, deux variétés de fougères dont le scolopendre (feuilles longues et plates). Le chemin longe le ruisseau et en levant la tête, apercevoir dans ce gros tronc mort les trous du pic-vert, cet oiseau qui donne l’impression de se moquer de nous lorsqu’il chante…
 Le sentier remonte et traverse une garrigue assez haute d’où se dégage au printemps, l’odeur forte des genêts.A la jonction avec le chemin d’accès qui mène à Bédounet, tourner à droite et longer au bord du champ le chemin enherbé qui passe sous la propriété.Observer sur la bâtisse le pigeonnier restauré et dans la descente, une vue sur le village de Montclar.L’agriculture des hauteurs laisse maintenant la place aux vignobles de la Malepère. Sur la droite, on peut apercevoir « Malfouich », ancienne propriété agricole.La haie de cyprès est tout-à-fait typique des protections de culture contre le vent.
Une fois sur la route, prendre à gauche et dans le creux, est construit un bâtiment de pierre sur lequel repose un mécanisme métallique rouillé. C’était le point d’eau que remontait l’éolienne, remplacée plus tard par un moteur abandonné maintenant. Pour le final, très forte montée jusqu’au village et au carrefour, prendre à droite.
Arrivée

10 km
2h 30m

Le Circaète

Ce sentier propose une flore exceptionnelle et variée, plusieurs chênes verts et fleurs sauvages sont à admirer. A ce paysage pittoresque viennent également s'ajouter une cascade et deux points de vue.

Balisage : Jaune et le circaète orange A partir du panneau dans le village, prendre en descendant la D43.
Après un tournant sur la droite, prendre à gauche sur 50m en direction de La Salle. Puis emprunter le chemin de terre montant. Arrivée en haut, à gauche sur la petite route goudronnée. Laisser à droite la route qui mène à La Salle et suivre le chemin.
Au carrefour de pistes, poursuivre à droite en direction de la ligne de crête en longeant la vigne. Point de vue à gauche sur Carcassonne et de l’autre côté sur le lieu-dit « Arnauteuille » et le village de Montclar plus à droite. La vigne fait place plus loin à un taillis de chênes verts. En sous-bois, du fragon et en bordure de chemin ces cistes, aphillantes de Montpellier (petites fleurs bleues, figes fines et hautes), pois de senteurs (roses et blancs).
Passer devant le magnifique chêne vert (Auzina en Occitan) où se frottent les sangliers qui veulent se débarrasser de leurs parasites. Les traces de boues laissées par les animaux sont permanentes sur le tronc.
Plus loin, tourner à droite et descendre. Emprunter le sentier, plus agréable que le chemin. L’herbe au bitume (son nom vient de cette odeur qu’elle dégage quand on froisse une feuille) colonise le bord du passage .Tourner à droite au carrefour, le chemin prend de la pente et finit par un petit raidillon vous conduisant à l’arboretum. Tout en bas, traverser le ruisseau et ne pas manquer ce petit détour (A/R) pédestre sur 30m amenant à une cascade, un endroit frais et humide, colonisé par la prêle et occupé également par une variété de fougère, “le capillaire“.
Reprendre le chemin et monter jusqu’à la route D43, traverser et s’orienter sur la gauche pendant environ 120m. Emprunter le chemin montant qui mène au Pech de Gabarre. A la jonction avec la piste, tourner à droite et suivre cette crête qui domine le camping. Un joli point de vue à gauche sur Limoux et sa tuilerie (le grand toit).Le chemin grimpe sur la gauche assez brutalement, puis descente raide avec, dans le creux, une partie boueuse. Continuer sur le chemin le plus haut en sous-bois. Forte montée sur un chemin raviné.
Au point haut du parcours, ne pas manquer ce petit détour à gauche qui offre une vue panoramique sur les Pyrénées. Revenir jusqu’au carrefour forestier et descendre la piste empierrée (forte descente) qui longe plus bas des cultures de céréales où plane souvent le busard.
A la rivière, tourner à droite. Forte montée jusqu’au village. Sur le parking, un robinet d’eau potable est disponible de l’autre côté de la route. Après avoir soufflé, parcourir les rues du village dit « circulaire ».

11 km
3h 30m

Les Moulins

Entre sous-bois, garrigue et vignes, arpentez cette jolie piste, avec en prime de beaux paysages.

Balisage : Jaune et le moulin orangeDépart devant le cimetière.
                 En tournant le dos au cimetière, partir à gauche sur l'allée des marronniers, puis première à droite.
                 Emprunter le chemin du moulin, montant et sinueux. La vue vous récompensera de vos efforts. Poursuivre en crête dans le sous-bois puis traverser la garrigue : vue sur la gauche du village de Montclar.
                 Au carrefour de pistes, prendre à droite le chemin qui descend où les ornières vous demanderont un peu plus d'attention. Une fois en bas à la sortie du bois, en remontant, s'orienter sur la piste de droite en direction de Preixan.
                 Dans le village, tourner à droite rue de la mairie puis continuer sur l'allée des platanes. Après la sortie du village au milieu des vignes, repérer sur la droite un cyprès isolé adossé à un calvaire.
                  Prendre à droite et monter dans les vignes. Plonger en face entre les massifs de genêts et descendre. Une fois en bas, s'orienter vers la gauche le long du ruisseau et le suivre. Après avoir longé le terrain de boule, poursuivre sur la route en direction du village, le traverser en passant devant le lavoir.