PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Depuis Groléjac le chemin va tourner le dos à la vallée Dordogne pour se diriger vers Sarlat La Canéda en empruntant une voie verte située sur une ancienne voie ferrée. Cette dernière se faufile entre les blocs rocheux, La forêt est omniprésente et surplombe les petites vallées en laissant au randonneur de larges accotements. Entre Sarlat et Carlux, les coteaux Sarladais offrent des percées dans le boisement sur les villages aux pierres blondes de l’architecture traditionnelle.
Groléjac est le nom étrange du village où se trouve une bifurcation vers Sarlat. A l'instar de tous les villages du Périgord noir, Groléjac arbore ses vieilles maisons en pierres blondes le long de la vallée de la Germaine, surplombée de rochers abrupts eux-mêmes parsemés de grottes. Le château de Groléjac surveillait la Dordogne entre Fénelon et Montfort. Plusieurs fois remanié, le château comprend un corps de logis central du XIVème siècle et deux ailes du XVIIe et XVIIIème siècles, une toiture en ardoises de Corrèze et une terrasse à balustres surplombant la Dordogne. Le hâteau est privé et ne se visite pas. L'église Saint-Léger, située à proximité du château, date du XIIème siècle. C'est un très bel édifice roman au toit recouvert de lauzes et au clocher carré qui est inscrit aux Monuments historiques depuis le 12 octobre 1948.
Bien qu'ayant des allures de base de loisir, le lac de Groléjac, en dehors des périodes de vacances, peut révéler quelques belles surprises. Les bas niveaux d'eau de printemps mettent à jour des vasières où l'on rencontre chevaliers, bécasseaux et gravelots, ainsi que grande aigrette et divers hérons. La Mouline se jette dans la queue du lac en constituant un petit marais boisé où un sentier d'interprétation sur pilotis a été mis en place pour le découvrir. Râle d'eau, bécassine des marais, tarin des aulnes, butor étoilé, peuvent s'y rencontrer notamment en hiver. Au printemps, c'est un concert de rossignols, bouscarles et loriots, tandis que le faucon hobereau s'active au-dessus.
l’ancien marais de la commune a été transformé en base de loisirs, autour d’un plan d’eau de 15 hectares et une réserve naturelle a été créée. De nombreuses activités sont proposées : baignade surveillée, planche à voile, pédalo, barque, pêche, aire de pique-nique, parcours santé, tennis…