Note moyenne des 509 avis clients : 9/10
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
La source Salmière se situe non loin de Rocamadour sur les communes de Miers et Alvignac. L’eau, chargée de minéraux aux multiples vertus, provient d’une nappe du Jurassique inférieur ou Lias datant environ de 200 millions d’années, située à 45 mètres de profondeur. Son goût plutôt saumâtre explique l’étymologie du nom de Salmière, évoquant le sel en latin. L’usage médical de son eau qualifiée de « sulfatée sodique », aux vertus laxatives, diurétiques et amincissantes en a fait une station thermale reconnue au cours du XIXe siècle, puis, dès le début du XXe siècle, un lieu de villégiature thermale moderne offrant l’excellence des soins médicaux et un séjour très réussi !
Ce circuit permet d’aller à la découverte des anciens thermes de la source Salmière et le détour au site de Fort de Cantal s’impose pour apprécier une caselle fortifiée. Ici la roche calcaire compacte du Causse de Gramat s’arrête brutalement sur de petites falaises qui contournent la commune d’Alvignac. Perché sur une butte aux terrains imperméables plus anciens (le Limargue), le village est entouré de ruisseaux qui disparaissent rapidement sous le causse par de nombreuses “pertes”, dont l’une des plus impressionnantes est le gouffre de Réveillon.
Un des plus difficile de la sélection départementale. Ce circuit demande une pratique régulière pour appréhender au mieux les dénivelés et les descentes techniques. Ce parcours de qualité, à proximité du gouffre de Padirac, est absolument à faire…
Au départ de l’archéosite des Fieux, voyagez dans le temps et cheminez le long de dolmens du causse de Gramat. Au sud de Miers, le paysage vallonné, verdoyant, bocager, parcouru par des cours d’eau est caractéristique du « Limargue » et de ses terrains rendus imperméables par la présence d’argiles. Les terres y sont riches, propices à la culture et à l’élevage bovin. Au Nord, c’est le “Causse” où la roche calcaire affleure partout.
Les traversées des routes départementales constituent les seules difficultés du circuit. La visite du gouffre de Padirac ou du marais de Bonnefont s’imposent au retour de votre balade…